Le rabbin Simcha Krauss, défenseur du droits des femmes, décède à 85 ans

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Le rabbin Simcha Krauss, une figure de proue du judaïsme orthodoxe moderne qui était un ardent défenseur des droits des femmes, est décédé jeudi à 85 ans.

Krauss est resté dans les mémoires comme un « gentil géant » qui a utilisé ses années d’études et d’expérience pour lutter pour les droits des femmes dans la loi juive. Il laisse dans le deuil son épouse, Esther, ainsi que trois enfants et 12 petits-enfants.

Krauss est né en Roumanie et est venu aux États-Unis en 1948. Il a fréquenté le City College de New York, a obtenu une maîtrise de la New School et a ensuite enseigné les sciences politiques à l’Université St. Louis et à l’Utica College de l’Université de Syracuse.

Issu d’une longue lignée de rabbins, Krauss a étudié à la Yeshiva Rabbi Chaim Berlin à Brooklyn, où il a reçu son ordination rabbinique en 1963, puis a étudié avec le rabbin Joseph Soloveitchik, figure de l’orthodoxie moderne. Krauss a été rabbin de congrégation pendant des décennies, d’abord à Utica, New York, puis à Saint-Louis et dans le quartier Hillcrest du Queens, où il a dirigé le Young Israel of Hillcrest pendant 25 ans.

Au cours de ses années dans le Queens, Krauss a commencé à s’impliquer davantage dans les questions liées au rôle des femmes dans l’orthodoxie. Dans les années 1990, il a commencé à soutenir la pratique des groupes dans lesquels les femmes se réunissaient pour prier ensemble sans les hommes et souvent pour lire la Torah ensemble. Lorsque le Va’ad of Queens, un conseil rabbinique local, s’est réuni pour discuter la tenue d’une bat mitzvah dans la communauté au sein de laquelle la jeune fille devait lire la Torah, Krauss a défendu ce procédé. Le Va’ad a voté pour dénoncer la pratique, mais la bat mitzvah s’est déroulée comme prévu.

En 1996, l’épouse du rabbin Krauss, Esther, est devenue la directrice fondatrice du Maayanot Yeshiva High School for Girls, l’un des premiers lycées orthodoxes modernes à enseigner le Talmud aux femmes. En 2005, le couple a fait son Alyia et le rabbin Krauss a commencé à enseigner à la Yeshivat Eretz HaTzvi.

Le rabbin David Ebner, l’un des chefs de la yeshiva qui a rencontré Krauss pour la première fois alors qu’ils étaient tous deux étudiants dans la classe du rabbin Soloveitchik à l’Université Yeshiva, s’est souvenu de Krauss comme brillant, accessible et drôle mais jamais sarcastique. C’était « une âme douce et un gentleman« , a déclaré Ebner.

Dans ses dernières années, Krauss s’est attaqué à l’un des problèmes juridiques juifs les plus controversés auxquels la communauté orthodoxe est confrontée aujourd’hui, celui des agunot : ces femmes dont les maris refusent d’accorder le guet, qui les libérerait et leur permettrait enfin une vie normale.

En 2014, Krauss est revenu à New York pour fonder le Beit Din international pour travailler sur les cas d’agounots. (Un beit din est un tribunal rabbinique.) Dans une interview accordée au Jerusalem Post en 2017, il a raconté l’histoire d’un cas où le Beit Din a invalidé le mariage d’une femme qui attendait le divorce depuis sept ans après avoir conclu sur la base d’une vidéo du mariage, que le mariage n’avait pas été correctement assisté par des témoins légaux juifs et était donc invalide.

« Le but de ce projet est d’humaniser le Beit Din », a déclaré Krauss à l’Agence télégraphique juive en 2013. « Vous ne pouvez pas résoudre ces situations avec un tour de passe-passe. Mais j’espère que nous pourrons utiliser la bonne méthodologie, afin que même ces situations soient résolues ».

Alors que le nouveau Beit Din a été salué par certains pour son audace, il a également été critiqué par des personnalités majeures de la communauté orthodoxe moderne, dont le rabbin Herschel Schachter, l’un des principaux rabbins de la Yeshiva University. En 2015, Schacter a écrit une lettre publique rejetant les décisions du Beit Din et déclarant Krauss inapte à rendre de telles décisions juridiques juives.

Malgré toutes les critiques reçues, Krauss n’a jamais été découragé et a continué à croire en la justesse de son projet. « Certains disent que c’est une révolution moderne« , a-t-il déclaré au Jerusalem Post. « Je dis que c’est comme ça que cela doit être. »

Line Tubiana avec jpost