L’objectif de Mazsihisz est de proposer à tous les publics des visites numériques et interactives des synagogues pour fournir des informations sur l‘histoire juive hongroise.
En ces temps de pandémie de Covid-19, les visites virtuelles sont monnaie courante et se développent rapidement. En Hongrie, une initiative similaire a été entreprise par la MAZSIHISZ, la Fédération des communautés juives de Hongrie, rapporte Jewish Heritage Europe. Un site internet propose de pénétrer virtuellement dans ces lieux historiques. Dans le détail, cinq synagogues sont pour l’instant disponibles : celle de Sopron, datant du 14e siècle, au style gothique médiéval, la synagogue de Mako, des Héros de Budapest, la nouvelle synagogue de Szeged et celle de Neolog. Fin janvier, les synagogues orthodoxes de Komárom, Miskolc et Bonyhád s’ajouteront à la liste.
Favoriser l’accès à la culture
L’utilisateur peut se promener tranquillement dans les lieux derrière son écran. Un seul clic suffit à avancer, tourner ou reculer. Des points d’information avec des détails complémentaires sont prévus à mesure que la visite avance. Deux langues sont disponibles : le hongrois et l’anglais. L’ambition est de développer des contenus très détaillés, culturels et historiques, liés à l’histoire juive hongroise. La Pologne a organisé un projet similaire en octobre 2021.
L’objectif est également de renforcer cette présence historique en ligne, avec notamment des visites de quartiers juifs, de cimetières et d’autres lieux du patrimoine juif. Toutes ces synagogues englobent plusieurs styles, périodes, usages et différents états de conservation. Les organisateurs espèrent aussi aider pour l’éducation, dans les écoles et l’enseignement. Des lectures complémentaires seront mises en ligne, afin de documenter l’histoire juive en Hongrie et l’Holocauste. De quoi fournir une bonne base de travail aux enseignants, élèves, chercheurs, pour les musées et les bases de données.