Berlin : Comment l’israélien Lahav Shani a sauvé les concerts du Nouvel An

Abonnez-vous à la newsletter

Suite au forfait de son directeur musical Kirill Petrenko, qui était souffrant, l’Orchestre Philharmonique de Berlin a pu compter sur la disponibilité et le talent de Lahav Shani pour diriger les trois concerts du Nouvel An. Le jeune chef d’orchestre israélien de 32 ans n’a eu que 3 jours pour préparer et répéter un programme en partie remanié pour la circonstance. Lahav Shani n’avait dirigé qu‘une seule fois le Philharmonique de Berlin en septembre 2020.

Le dimanche 26 décembre, Lahav Shani dirigeait à Tel-Aviv l’Orchestre Philharmonique d’Israël, où il a succédé à Zubin Mehta l’an dernier en tant que directeur musical, à l’occasion d’un concert de gala pour célébrer les 85 ans de la formation israélienne. Le jeune chef d’orchestre s’apprêtait à passer le nouvel an et préparer son 33anniversaire (le 7 janvier) auprès des siens. Il ne s’imaginait certainement pas devoir prendre un vol direction Berlin pour aller y diriger trois grands concerts trois jours plus tard.

C’est le forfait de dernière minute de Kirill Petrenko, le directeur musical du Philharmonique de Berlin handicapé par de fortes douleurs dorsales, qui ont poussé les dirigeants de la prestigieuse institution allemande à faire appel à Lahav Shani pour venir diriger, au débotté, les trois concerts du Nouvel An programmés les 29, 30 et 31 décembre dans la grande salle du Berliner Philharmoniker que le chef israélien n’a fréquenté qu’une seule fois pour un concert donné en septembre 2020.

Lahav Shani sauve le concert

Il faut croire que la prestation de Lahav Shani l’an dernier a  conquis les dirigeants du Philharmoniker tout heureux de pouvoir profiter de la disponibilité et des facultés d’adaptation du talentueux chef israélien pour lequel ils ont néanmoins remanié le programme initialement prévu. Le Concerto n°1 pour violon de Max Bruch et Liebesleib de Fritz Kreisler interprétés par la violoniste Janine Jansen ainsi que La Valse de Maurice Ravel ont été conservés. En revanche l’ouverture de La Chauve-Souris de Johann Strauss II et un extrait de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky ont remplacé un morceau du compositeur autrichien Erich Wolfgang Korngold et un extrait de Schlagobers de Richard Strauss. Il y a un an, Lahav Shani avait également dirigé un concert du Nouvel An dans des circonstances inédites. C’était le 3 janvier 2021 à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France mais pour un concert enregistré à huis-clos et radiodiffusé 3 jours plus tard.

Philippe Gault

Source radioclassique