Toulouse : le comte de Paris en visite à Ohr – Torah

Abonnez-vous à la newsletter

Les élèves d’une classe de 6e du collège d’Ohr-Torah, de Toulouse, ont accueilli mardi après-midi, le comte de Paris et sa famille pour des échanges fructueux autour de leur éducation respective.

Le Prince Jean d’Orléans, Comte de Paris, prétendant au trône de France ; son épouse, la princesse Philomena et leurs cinq enfants – Gaston (12 ans), Antoinette (9 ans), Louise-Marguerite (7 ans), Joseph (5 ans) et Jacinthe (3 ans) – étaient en visite, mardi après-midi, à l’école juive Ohr-Torah de Toulouse, victime des attentats en 2012.

Installée près de Carcassonne, la petite famille de France est venue rencontrer les enfants d’une classe de 6e. Au cours d’échanges très spontanés, les collégiens toulousains leur ont expliqué les fondamentaux de l’éducation juive sous le regard bienveillant de Rafaël et Clémence, leurs enseignants de religion.

Le jeune Ruben a évoqué les 113 commandements juifs dont les aliments casher, la sanctification du shabbat… Puis la collégienne Ava a parlé de sa foi en Dieu et des principales fêtes traditionnelles, dont l’actuelle Hanouccah qui dure huit jours, et, qui comme les autres, est « une période où l’on mange très bien ». Pour rendre hommage à cette fête des lumières, les enfants se sont adonnés à un atelier manuel au cours duquel ils ont dessiné, découpé et décoré bougies, toupies, candélabre… et en ont profité pour faire plus ample connaissance.

Après la dégustation de beignets – gourmandises traditionnelles de Hanouccah – les collégiens juifs ont, à leur tour, interrogé les enfants du Comte de Paris sur leur mode de vie, l’école, leurs châteaux… Puis ces derniers ont offert des coussins avec les trois fleurs de Lys du blason des rois de France. « Ces moments de partages offrent la possibilité de trouver des liens possibles entre les chrétiens que nous sommes et la communauté juive représentée par cette école », reconnaissait le Comte de Paris. L’héritier  est reparti, la poche de sa veste remplie de dessins d’enfants, lui souhaitant une joyeuse fête de Hanouccah.

Très bien, mais perso, je n’ai pas compris le sens de la visite…..

Source ladepeche