Il s’agit d’une découverte majeure. L’Autorité des antiquités d’Israël (AAI) vient d’annoncer que pour la première fois des vestiges de l’époque du Sanhédrin, l’assemblée législative traditionnelle juive, avaient été découverts à Yavné.
C’est à Yavné, au centre d’Israël, que s’est installé le Sanhédrin en 70 de notre ère après la destruction de Jérusalem et la Grande Révolte, pendant la période du Second Temple. Dans les décennies qui ont suivi la destruction du Temple, Yavne est devenu un centre spirituel majeur.
À l’intérieur de ce bâtiment datant du 1er au 3e siècle de notre ère, les archéologues ont trouvé des tasses en pierre calcaire qui, selon l’IAA, sont « des preuves évidentes que ses occupants observaient les lois juives de pureté rituelle. » Selon la tradition juive, ces récipients en calcaire appelées « tasses à mesurer » conservaient leur pureté rituelle (à l’inverse d’un récipient en céramique) et « sont identifiés à la population juive à la fin de la période du Second Temple et au IIe siècle de notre ère« , indique l’IAA.
Un symbole de l’histoire juive
Pablo Betzer et Daniel Varga, responsables des fouilles, ont qualifié cette découverte de « voix directe du passé, de la période où les dirigeants juifs ont récupéré les fragments restants de la chute du Temple, se sont exilés à Yavne et ont entrepris d’y rétablir le peuple juif« .
« On peut dire que les fondations du judaïsme tel que nous le connaissons aujourd’hui ont été posées à Yavne« , ajoutent les deux archéologues. la ville était alors un lieu stratégique clé dans les luttes entre les forces juives maccabéennes et les souverains grecs séleucides.
Un cimetière découvert à proximité
Outre les vestiges de ce bâtiment industriel, les archéologues ont également découvert à seulement 70 mètres de là un impressionnant cimetière de la même époque. La plupart des sarcophages mis au jours étaient en pierre, mais l’un d’eux était en plomb.
Conformément aux lois juives et romaines de l’époque, les chercheurs estiment que le cimetière était probablement situé en dehors des limites de la ville antique.
En l’absence de symboles ethniques sur les cercueils, les archéologues n’ont pas encore déterminé si les personnes inhumées étaient juives ou païennes, mais « les découvertes archéologiques soulèvent la possibilité qu’il s’agisse des tombes de la communauté juive de la ville« , précise communiqué. « Si cette hypothèse est correcte, alors au moins certaines des tombes, peut-être les plus élaborées, pourraient appartenir aux sages de Yavne, contemporains de Rabban Yohanan ben Zakkai, Rabbi Akiva et Rabban Gamliel« , ont déclaré les archéologues, nommant trois des plus célèbres rabbins de la Mishna et du Talmud.