Un homme se blesse à la tête en s’amusant au Mémorial de l’Holocauste à Berlin

Abonnez-vous à la newsletter

Un touriste italien s’est grièvement blessé à la tête dimanche matin après avoir grimpé sur l’un des blocs de béton qui composent le mémorial de l’Holocauste de Berlin et en être tombé.

Les circonstances de la blessure restent floues, mais les médias berlinois ont déclaré que l’homme avait sous-estimé la hauteur de la dalle de béton sur laquelle il grimpait – dans une partie non éclairée du mémorial – et est tombé, se frappant la tête. Le jeune homme de 21 ans a été transporté d’urgence à l’hôpital, selon AP.

Le mémorial de l’Holocauste près de la porte de Brandebourg et du parlement allemand dans le bâtiment adjacent du Reichstag a été inauguré en 2005 et se compose de 2 700 blocs de béton. Bien qu’accessibles au public, les visiteurs sont priés de se comporter avec respect sur le site et de ne pas courir ou sauter d’un bloc de béton à un autre, bien que des comportements inappropriés soient régulièrement signalés.

Ainsi en 2017 Shahak Shapira, un artiste israélien vivant en Allemagne, tourne en dérision les visiteurs de ce lieu de mémoire qui se prennent en photo hilares ou dans des poses indécentes. Il a lancé sur internet une campagne de photomontages choc pour dénoncer la mode qui consiste à prendre des selfies tout sourire au mémorial de l’Holocauste de Berlin. L’intitulé du projet de Shahak Shapira, artiste et écrivain satirique de 28 ans, est la contraction des mots Holocauste et de l’acronyme anglais « yolo » (« You only live once », « On ne vit qu’une fois ») : Yolocaust.

Le monument, qui se trouve également juste à côté de l’ambassade des États-Unis, a dans le passé été vandalisé par des néonazis, et en 2014, un homme a été surpris en train de lancer des feux d’artifice et d’uriner depuis l’un des blocs.

Plus tôt ce mois-ci, la police de Berlin s’était excusée pour la conduite de deux agents photographiés en train de faire des pompes sur des blocs de béton. Uwe Neumärker, directeur du mémorial, a déclaré au média allemand BZ en réponse à l’incident de la police : « Je suis d’autant plus abasourdi que L’Holocauste et les crimes du Parti national-socialiste devraient être au centre de la formation des fonctionnaires. »

L’Allemagne a documenté 2 032 incidents antisémites en 2019, selon les chiffres du gouvernement, le décompte le plus élevé depuis 2001 et une augmentation de 13% par rapport à 2018.

Line Tubiana avec jpost