Le concours est prévu à Eilat en Israël, le 12 décembre prochain. Le gouvernement sud-africain demande à sa Miss de renoncer à sa participation, dénonçant des « atrocités commises par Israël contre les Palestiniens ».
Bras de fer entre le gouvernement Sud-Africain et sa reine de beauté. Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé dimanche qu’il ne soutenait pas la décision de l’actuelle Miss Afrique du Sud, Lalela Mswane, de participer au concours annuel de Miss Univers en Israël, prévu le 12 décembre à Eilat. Cette déclaration tombe après des pressions sur jeune femme récemment couronnée, pour qu’elle boycotte le concours, à cause des « atrocités commises par Israël contre les Palestiniens », selon un communiqué du ministère.
Congratulations to Our Miss South Africa 2021 @Lalela_lali!
It’s time to claim your power!
📸: @HanriHumanPhoto #misssa2021 #misssouthafrica #faceyourpower #embraceyourfuturenow pic.twitter.com/hCAQkLiH99
— Miss South Africa (@Official_MissSA) October 16, 2021
Mais les organisateurs locaux du concours de beauté, ont quant à eux estimé que Lalela Mswane devait s’y rendre. « Il s’est avéré difficile de persuader les organisateurs du concours Miss Afrique du Sud de reconsidérer leur décision de participer au concours Miss Univers », indique un communiqué du ministère. En conséquence de « l’intransigeance » des organisateurs, le gouvernement a donc « retiré son soutien » à l’évènement.
Un pays où « règne l’Apartheid », pour le gouvernement
L’Afrique du Sud soutient la cause palestinienne depuis 1995, lorsque des relations diplomatiques formelles ont été établies, un an après la fin de l’apartheid. Elle a réduit son ambassade à Tel Aviv en 2019 et retiré son ambassadeur. « Les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens sont bien documentées et le gouvernement, en tant que représentant légitime du peuple d’Afrique du Sud, ne peut pas en conscience s’y associer », a ajouté le ministère.
Dans un communiqué, le parti ANC au pouvoir a exhorté les organisateurs de Miss Afrique du Sud « à écouter et entendre l’irrésistible appel (…) à boycotter le concours Miss Univers à venir en Israël, où règne l’apartheid ».
La semaine dernière, les organisateurs de Miss Afrique du Sud avaient pourtant préparé le terrain en soulignant que le concours Miss Univers n’était pas « un événement politique ». Mais le gouvernement se veut menaçant. S’entêter pourrait « s’avérer désastreux pour son futur (de Lalela Mswane) et sa position publique en tant que femme jeune et noire », a insisté le ministre sud-africain de la Culture, Nathi Mthethwa.