Eric Zemmour et l’antisémitisme de Jean-Luc Mélenchon

Abonnez-vous à la newsletter

2021 devient toujours plus ignoble. Jean-Luc Mélenchon a mené une sortie électorale antisémite tout à fait calculé, dans la perspective de la présidentielle de 2022. 

Il a dit deux choses très précises : tout d’abord il a dit qu’Eric Zemmour était juif, ce que tout le monde sait et ce dont tout le monde se moque parce qu’on est en France et que ce genre de choses ne compte pas. Il est le premier dans le cadre de la campagne présidentielle à affirmer cela, faisant tomber un tabou républicain.

Ensuite, il a dit qu’Eric Zemmour avait des positions politiques qui reflétaient le fait qu’il soit juif. Ce faisant, il lance une offensive antisémite, ou plus exactement anti-judaïque. Pratiquement personne ne sait en effet qu’Eric Zemmour a ou a eu du moins un positionnement personnel de juif profondément croyant et relativement orthodoxe dans sa pratique. Jean-Luc Mélenchon a dû le savoir et balance la chose.

Concrètement, il vise très clairement à une polarisation judéo-arabe pour un clivage religieux et/ou raciste, dont il profiterait électoralement. Il agit ainsi comme l’ultra-gauche française qui manie autant les drapeaux palestiniens qu’elle ne fait strictement rien, en pratique, pour les Palestiniens dont la situation est toujours plus dramatique.

Voici les propos de Jean-Luc Mélenchon, tenus sur BFMTV:

Le journaliste: Il est antisémite ou pas? C’est une vraie question que se pose la communauté juive notamment.

Jean-Luc Mélenchon: Ah bon (…). Après, qu’un juif soit antisémite est une nouvelle. Sur le moment cela m’a fait sourire, j’aime bien ce type de paradoxes. Je me suis dit comment c’est possible un truc pareil.

Mais, oui, parce qu’il me semble qu’il se trompe. Monsieur Zemmour ne doit pas être antisémite parce qu’il reproduit de nombreux scénarios culturels : “On ne change rien à la tradition, on ne bouge pas, la créolisation mon dieu quelle horreur”.

Et tout ça, ce sont des traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme. Ça a ses mérites, ça lui a permis de survivre dans l’histoire. Donc moi je ne crois pas qu’il soit antisémite.

Enfin je sais pas car à véritablement c’est pas mon problème. S’il est antisémite il sera condamné. Il est raciste, ça c’est sûr. Il a été condamné pour ça.

Jean-Luc Mélenchon ment. Il sait très bien que les propos d’Eric Zemmour sur Pétain ont provoqué un scandale chez les Juifs. Il ne peut pas ne pas le savoir.

Il sait sans doute aussi que la communauté juive religieuse a une démarche l’amenant à être hostile à tout ce qui pourrait la faire remarquer. C’est une tradition remontant au début du moyen-âge où il s’agissait de subsister comme minorité sans se faire remarquer et écraser par les autorités politique et religieuse.

Il sait par contre forcément que l’histoire regorge de juifs antisémites, de juifs ayant la haine de soi. C’est un phénomène très répandu historiquement. Eric Zemmour en est un exemple classique d’ailleurs. C’est typiquement le Juif ressemblant à un Arabe cherchant à fuir dans un imaginaire ce qu’il est lui-même.

Quant à l’interprétation du judaïsme que fait Jean-Luc Mélenchon, elle est digne de Dieudonné et de Soral. Car le judaïsme est une religion qui se prétend traditionnelle, mais ne l’est pas du tout. Ses traditions ont sans cesse été renouvelées par de multiples commentateurs et autorités religieuses, il existe une multitude de courants se tolérant mais d’approches fondamentalement différentes. Le judaïsme est ainsi un véritable kaléidoscope d’opinions et de conceptions différentes voire antagoniques, littéralement un chaos sans nom, même si les pratiques restent les mêmes pour tous, mais même là avec une tolérance maximale pour leur degré d’acceptation.

Autrement dit, le judaïsme c’est n’importe quoi niveau structure et considérations intellectuelles, tout comme l’Islam d’ailleurs : l’absence de centralisation induit des courants et des sous-courants sans fin, des conceptions et des points de vue différents innombrables, etc. Parler d’un judaïsme traditionnel ou d’un Islam traditionnel, c’est croire les mensonges des fondamentalistes apparues les deux derniers siècles et leurs fictions d’un « retour aux sources ».

Mais de toutes façons le but de Jean-Luc Mélenchon est de dire que l’antisémitisme, on s’en moque, que ce qui compte c’est le racisme, sous-entendu politiquement : opposons les Arabes aux Juifs en faisant en sorte de présenter les premiers comme les opprimés les seconds comme les valets ou les maîtres du pouvoir en place.

La preuve de tout cela est que Jean-Luc Mélenchon, devant le tollé, a publié sur son Facebook un texte aussi intelligent et juste que ses propos sur BFMTV étaient ignobles. Une telle différence montre qu’il savait ce qu’il faisait.

Jean-Luc Mélenchon dit à l’oral qu’il ne sait pas si Eric Zemmour est antisémite et il écrit qu’en fait il serait le porte-parole de l’antisémitisme français. Il faudrait savoir ! Mais tel est le populisme de Jean-Luc Mélenchon que de chercher à construire une sorte de narration politique l’amenant à triompher à la présidentielle… à tout prix.

Source agauche

15 Comments

  1. Bonjour,

    Melanchon est un opportuniste, il ne sait plus ou il est, bien dans la ligne de l’idéologie qu’il défend, à savoir le communisme le plus dur, un ancien du P.S., ce qui pour moi n’est pas une référence.
    On lui fait trop d’honneurs en rapportant ses déclarations qui sentent mauvais, quand à sa position sur Eric Zemmour, ça l’embête beaucoup, car « Z » remplit les salles, ce qu’il n’est pas capable de faire, j’ajouterais que Z ne souhaite pas s’étendre sur notre religion et il a bien raison, la religion c’est à la maison .
    C’est bien vu de décortiquer une probable candidature, mais il faudrait que ce soit pour tout le monde !

    Shavuah Tov Haverim

  2. BRAVO! Dan unb article voulant fustiger l’antisémitisme de Mélenchon, vous y allez vous-même de votre petit couplet antisémite! En disant « Eric Zemmour en est un exemple classique d’ailleurs » suite à « Il sait par contre forcément que l’histoire regorge de juifs antisémites, de juifs ayant la haine de soi. C’est un phénomène très répandu historiquement », « Infojmoderne » fait lui-même de l’antisémitisme en jugeant (sans arguments sérieux) la pensée de Zemmour – parce que Juif! Cela ne m’étonne pas d’Infojmoderne qui, régulièrement, s’enfonce dans son embrouillamini gaucho-judaïque qui fait feu de tous bois quand il s’agit d’adopter une position juive qui permet malgré tout d’essayer de mettre à mal les Juifs de droite!

    • libre à vous de ne pas vouloir que soit « mis à mal » (sic) l’abject provocateur Eric Zemmour mais vous affichez beaucoup de mauvaise foi et/ou d’ignorance en contestant l’existence du phénomène de la haine de soi -qui a même… été étudié ! En 1935 Camillo Berneri (qui deux ans plus tard fut assassiné par les staliniens à Barcelone lors des ‘Journées de mai’ qu’a décrites Orwell) publia en français durant son exil en France un intéressant petit livre qui avait pour titre : LE JUIF ANTISEMITE. Il y avait notamment un chapitre sur Otto Weininger, un sur Karl Marx, un sur le criminologue-fou Lombroso…
      Et des commentaires comme le vôtre me font même penser que ce ne serait pas une mauvaise chose de le rééditer d’autant que s’il contient quelques affirmations discutables, comme c’est souvent le cas des livres écrits sur ces sujets par des non-juifs, il a bien surmonté l’épreuve du temps.

      • Je ne nie pas que certains Juifs aient la haine d’eux-mêmes en tant que Juif… J’accuse justement l’auteur de l’article d’être un self-hatred-Jew lui-même tout en ramenant Eric Zemmour au fait qu’il soit Juif (alors qu’Eric Zemmour se contente de l’être sans ostentation mais sans s’en cacher et en allant régulièrement à la Beit Knesseth) afin de l’accuser « d’antisémitisme » dans un débat où le judaïsme n’a rien à voir! rechercher si un opposant politique est Juif ou non, pour le clouer au pilori dans le cas où il le serait, est une forme pour certains Juifs de « haine-de-soi » par « auto-flagellation » quand le débat ne porte pas sur le sujet!
        De plus, je ne vois pas ce qu’un bouquin publié en 1935 (bien avant la naissance d’Eric Zemmour) peut apporter comme argumentation à votre propagande gauchiste anti-zemmourienne!

        • 1) en 1935 c’est-à-dire… « bien avant la naissance d’Eric Zemmour » comme vous le dites si bien, l’antisémitisme n’était pas un objet d’étude mais : une réalité à combattre. Et votre haine anti-gauchiste n’y peut plus rien changer si les camarades (juifs et non-juifs, ici peu importe) furent bien représentés dans ce combat
          2) oublions 1935 et venons-en à 2021. S’il ne s’agissait que de Zemmour, ma position tient en une phrase : le moins j’entends parler de ce triste sbire, le mieux je me porte. Mais c’est ici du soi-disant juif Zemmour qu’il s’agit. Et, même si je n’entretiens qu’un rapport très éloigné avec ce qu’il est convenu d’appeler mes « origines », je ne souhaite pas que soit dit qu’en France les juifs étaient restés silencieux à l’heure où un salopard n’en finissait pas de salir jusqu’au mot juif

  3. « Les semi-crétins se mettent quelquefois à courir ; mais leur course n’est jamais rectiligne » (Rapport de la Commission créée par S.M. le roi de Sardaigne pour étudier le crétinisme, 1848, p. 33)

    • L’antisémitisme(le vrai, pas seulement celui qui est sorti du lot pour servir les attaques de la gauche!) est partout une « réalité à combattre »… mais vous semblez soigneusement « oublier » que nombre de ceux que vous nommez « les camarades » (ce qui dit déjà votre tendance politique!) ont été tellement « présents » dans ce combat que le fascisme a été de gauche (Mussolini),que Jaurès était antisémite, que Staline était de gauche, que le nazisme était de gauche (NAZI = Parti National SOCIALISTE), que les pleins pouvoirs à Pétain ont été votés par une majorité de gauche, que les communistes se sont alliés au moustachu teuton au début de la Shoah et ne s’en sont détachés que parce que le moustachu teuton a eu la très « mauvaise idée » de s’attaquer au moustachu géorgien (lutte gaucho-fratricide), rien à voir avec la lutte contre l’antisémitisme que les communistes – avec l’aide des Partis communistes dans le monde – ont continué à pratiquer jusqu’à la chute de l’URSS!), que l’idole de la gauche – François Mitterrand – était un ancien haut-fonctionnaire de Vichy décoré de la Francisque, ami de Bousquet, qui allait encore chaque année – même en tant que Président de la République française – fleurir la tombe de Pétain sur l’île d’Yeu, qu’il a collaboré stratégiquement, militairement, politiquement et financièrement au génocide des Tustsis au Rwanda et que – encore actuellement – toute la gauche française et internationale combat, par pur antisémitisme, l’Etat juif en favorisant injustement les positions des terroristes arabes! Vous admettrez donc que ma « haine anti-gauchiste » a effectivement de quoi se nourrir, tout autant d’ailleurs que ma haine anti néo-nazis et anti gaucho-islamistes. Je hais effectivement tous ceux qui s’attaquent sans raison à notre peuple et l’Etat juif, y compris par de petites phrases tirées faussement de leur contexte afin de salir d’autres Juifs simplement parce que ceux-ci ne partagent pas leur analyse gauchisante et bobo de la Liberté d’expression… Liberté d’expression qu’ils réservent exclusivement à la doxa islamo-gauchiste en prenant soin de ne pas contre-argumenter, de ne pas écouter les explications données par « la défense », préférant – selon la bonne méthode stalinienne – recourir à l’injure gratuite vu qu’ils n’ont eux-mêmes aucune pensée structurée pouvant y opposer. J’aime beaucoup votre « Mais c’est ici du soi-disant juif Zemmour »… Cela me rappelle étrangement le fameux film néo-nazi « Le Juif Süss » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Juif_S%C3%BCss_(film,_1940) ),même formulation destinée à charger un Juif de tous les péchés d’Israël parce que « Juif »!
      Inutile d’ailleurs de préciser que vous n’entretenez qu’un « rapport très éloigné avec ce qu’il est tenu d’appeler mes (vos) origines », ont avait compris! Vous en êtes aussi éloigné qu’un Moses Mendelssohn qui, en lançant son mouvement « d’émancipation » (Haskala), en voulant faire « ressembler » notre peuple aux goyim, se fondre dans la masse, a pavé le chemin de la Shoah car le moustachu teuton, par réaction, a édicté les lois antisémites pour bien séparer les Juifs des Allemands!
      Mieux vaudrait pour vous, plutôt que de vitupérer contre Zemmour en le traitant de « salopard », vous rapprocher de vos « origines » (il est vrai que certains d’entre nous ont pour origines les « Erev rav »!) en allant étudier le judaïsme, la Torah et les écrits de nos Sages plutôt que vous lancer dans des anathèmes « philosophiques » qui tirent leurs sources de Marx ou de Jésus (dans sa phase victimaire à Gethsémané).
      Encore une petite chose pour terminer: ne vous placez pas comme le porte-parole de l’ensemble de notre peuple! Ce ne sont pas « LES » Juifs qui critiquent Zemmour mais seulement une petite partie de notre communauté (donc « DES » Juifs) – la majorité est soit silencieuse, soit soutient Zemmour – et sont dégoûtés par le lachon hara et les calomnies qu’une certaine gauche (en ce compris le Grand Rabbin Korsia, qui voulait il y a quelques années inviter Dieudonné à Auschwitz, et l’UEJF et le CRIF) qui se veut soutenir les goyim et lancent contre lui des anathèmes!

  4. Loué soit le soi-disant « Yéh’ezkel Ben Avraham » ! Sanctifié, soit son nom ! Grâce à un bug que le spam-club zemmourien a commis en postant ce troll nous savons maintenant que ce soi-disant juif s’appelle de son vrai nom… Roland LEMAIGRE

    • Si tu étais un peu moins c.n (surtout en fréquentant un groupe Juif (de gauche…mais quand même il y a un minimum à savoir quand on veut se mêler d’une conversation sans paraître complètement stupide!),tu saurais que les convertis au judaïsme (moi, il y a quelque 43 ans au Beit Din harachi de Jérusalem) portent toujours, dans leur judaïsme, le nom de Ben Avraham! Il t’aurait suffit, d’ailleurs, de chercher un peu dans le site d’Infos-Israël.News (https://infos-israel.news/qui-sont-les-redacteurs-sur-alyaexpress-news__trashed/) pour découvrir en partie mon c.V. Tu y aurais aussi découvert (en cherchant un peu plus sur le net) que j’ai servi dans une unité de combat de Tsahal, que je suis journaliste de nationalité belgo-israélienne et ne suis pas un petit islamo-gauchiste dans ton genre tellement, tellement « éloigné de ses origines juives » qu’il est plus proche des nos ennemis que d’Eretz Israël et qu’un gouffre le sépare des deux. Moi, je ne me cache pas sous une initiale… sans doute parce que tu n’es pas plus Juif que Marx ou Soros ne l’étaient spirituellement de la Thora et des valeurs juives! Si tes analyses à propos de Zemmour sont aussi exactes que celles que tu as faites sur moi, cela prouve bien que tu es un troll ou unparfait idiot!

  5. le pire est que LEMAIGRE est peut-être même un vrai juif (cf. ci-dessous), et qui dans sa folie furieuse en arrive à écrire que le nazisme était de gauche ! Ce en quoi et à son insu il apporte une contribution utile à la lutte contre l’antisémitisme en rappelant que les juifs sont des gens comme les autres : et parmi lesquels, il y a la même proportion de mischuganah que parmi les autres…

    https://infos-israel.news/qui-sont-les-redacteurs-sur-alyaexpress-news__trashed/

      • je crois bien que je vais l’encadrer, ce spam où Yéh’ezkel Ben Avraham m’attribue de… l’inculture historique ! En ce qui concerne en effet Mussolini… sous le régime duquel mieux valait ne pas être de gauche je confirme que ce fut bien dès octobre 1914 que ce socialiste retourna sa veste et ce après avoir été acheté par l’ambassadeur de France à Rome, Camille Barrère.
        La suite à ce propos a été rappelée en 2007 dans un bon livre (Enrico Veronesi, ‘Il giovane Mussolini 1900-1919’, p. 76) :

        « Le silence imposé par le régime fasciste, l’oubli que le temps qui s’écoule diffuse sur les épisodes des générations précédentes, le révisionnisme de certains historiens avaient enveloppé de doute ce qui auparavant était tenu pour chose certaine. A cet état de choses a mis un terme il ya quelques années un historien français, le professeur Luc Nemeth de la Sorbonne. Ses recherches ont conféré la légitimité historique à une vérité qui maintenant ne peut plus être niée ou même seulement être tenue pour incertaine ».
        Mis à part, le fait que la Sorbonne n’aurait jamais voulu de moi : le reste me convient parfaitement

        • Comme je le disais, votre esprit est contaminé par le virus de la propagande gaucho-communiste! Mon affirmation selon laquelle le fascisme est de gauche est confirmée, entre autres, par le très sérieux Contrepoints (https://www.contrepoints.org/2016/08/22/115302-la-peur-de-rappeler-les-racines-socialistes-du-fascisme ) que, en bon apparatchik de gauche, vous qualifierez sans doute des termes généreusement distribués, selon la tactique de propagande du « camarade Staline », à tous vents et à tous ses opposants par les nervis gauchistes, « d’extrême-droite », de « révisionnistes »,etc.
          Le plus gag, dans votre auto-suffisance, est que vous citez – à l’appui de votre ignorance historique crasse – l’écrit d’un auteur Italien quasi-inconnu, auteur qui fait référence…à vous-même en disant (Mdrrr! Vos chevilles me semblent bien enflées): « ses recherches ont conféré la légitimité historique à une vérité qui maintenant ne peut plus être niée ou même seulement être tenue pour incertaine ».
          Vous vous qualifiez « d’Historien » (on peut effectivement trouver quelques bafouilles historiques de votre plume mais pas beaucoup!) cependant vous semblez aussi « Historien » qu’un Shlomo Sand qui prétend que le « peuple juif fut inventé ». Un titre universitaire n’est nullement une preuve de qualité des idées loufoques émises… comme, par exemple, « le philosophe BHL » ne semble pas plus réellement philosophe que le chien de Diogène le Cynique (même si le chien et Diogène étaient, eux au moins, du même tonneau!)
          Allez! Retournez aux mânes de vos « ancêtres éloignés », sans doute des « Juifs du Pape », à qui le Souverain pontife avait permis (comme Pétain bien plus tard!) de résider sur ses terres moyennant seulement quelques privations de libertés, les sauvant de facto par là d’une mort certaine… mais, en tant que petit « Historien », sachez que l’Histoire repasse souvent les plats et ne crachez plus dans ceux que Eric Zemmour vous fait passer sous le nez avec la garniture, quelque 700 ans plus tard, de vos « ancêtres éloignés »!

  6. 1) en ce qui me concerne l’insulteur Yéh’ezkel Ben Avraham perd son temps -je ne réponds pas plus aux propos d’ivrognes lorsque leurs auteurs sont… juifs. Pour le reste je n’ai pas à me justifier de ma qualité d’historien mais quiconque possède l’éd. 2007 de l’Encyclopedia Judaica pourra constater que mon nom figure en bibliographie de l’article « Mussolini, Benito ».
    2) en ce qui concerne mes « ancêtres éloignés » : je n’ai pas à rester sans réagir là où ce site qui fait grand étalage de judéité, et sur lequel je ne m’exprimerai évidemment plus, les laisse insulter par le TRES, TRES SALE JUIF et ignoble collabo zemmourien Yéh’ezkel Ben Avraham.

    L. Nemeth, petit-fils de Jacob et Léa (née Sternberg), morts à Auschwitz

    – copie à camarades

    • 1) C’est l’histoire de « l’arroseur, arrosé » et, dans ce cas, de « l’insulteur, insulté »! Si vous vouliez préserver votre virginité gauchiste, il ne fallait pas commencer à insulter Eric Zemmour! Les hyènes qui se précipitent en groupe à la curée d’une victime affaiblie m’ont toujours faires horreur!
      2)En ce qui concerne vos « ancêtres éloignés », c’est vous-même qui avez soulevé la question (« Et, même si je n’entretiens qu’un rapport très éloigné avec ce qu’il est convenu d’appeler mes « origines » ») mettant de façon méprisante (« convenu d’appeler ») une distance entre eux et vous! Il n’y a pas « insultes » pour eux mais, bien au contraire, constat de votre distanciation honteuse avec le judaïsme et vos ancêtres!
      3)En ce qui concerne vos insultes selon lesquelles je serais un « TRES, TRES SALE JUIF », je rigole car c’est l’insulte typique utilisée par les goyim antisémites, tant par ceux qui étaient nazis (reportez vous à leurs cris, entre autres, pendant la Kristallnacht), que par ceux qui étaient communistes (rappelez-vous les pogromes en Europe de l’Est commis sous ce cri) ou encore aujourd’hui en Eretz Israël Hakadoch par les hordes terroristes, leurs attentats dans le monde contre les hommes, femmes, enfants, vieillards de notre peuple! Il n’est donc pas à prouver plus avant que le vrai « collabo » avec les ennemis du judaïsme, c’est bien vous!
      Bonne nuit 🙂

Les commentaires sont fermés.