La médaille des Justes décernée, à titre posthume, à Pierre et Marie Josserand

Abonnez-vous à la newsletter

Ce couple, aujourd’hui décédé, a été mis à l’honneur pour avoir sauvé deux frères, Claude et Marcel Bloch, de la barbarie nazie.

Moment particulier et empreint d’émotion ce dimanche 10 octobre au matin, à Moye. Martine Vibert, maire, l’ensemble des élus de la commune et le Comité français pour Yad Vashem, représenté par son délégué Joseph Banon, ont organisé une cérémonie rare.

Lors de ce moment historique, ce dernier a remis à titre posthume la médaille et le diplôme décernés aux Justes parmi les Nations à la famille Josserand, aux ayants droit de Pierre et Marie Josserand, leurs parents. Ces derniers ont été mis à l’honneur pour avoir sauvé de la barbarie nazie, lors de la Seconde Guerre mondiale, Claude et Marcel Bloch, deux frères.

Pendant plus de deux ans, au péril de leur propre vie, Pierre et Marie Josserand ont accueilli Claude et Marcel dans leur ferme, en pleine conscience des risques encourus. Un engagement que Philippe Bloch, fils de Claude, a souhaité récompenser en effectuant les démarches d’attribution de la médaille, « pour honorer comme il se doit les grands hommes de la nation, les Justes parmi les Nations, cette armée du cœur et des bras ouverts ».

Il a tenu à témoigner à la famille de sa profonde gratitude : « Sans vos parents, je ne serai pas là ». « Pour mon père, ces deux années ont été heureuses, malgré le danger », ajoutait-il. Il regrette toutefois de n’avoir pu évoquer davantage cette période avec son père et son oncle de leur vivant.

Source ledauphine