Deux couples druzes israéliens ont porté plainte contre El Al et demandé une indemnisation de 200 000 shekels pour discrimination et humiliation lors d’un contrôle de sécurité.
Deux couples druzes israéliens ont porté plainte contre El Al et réclamé une indemnisation de 200 000 shekels pour discrimination et humiliation lors d’un contrôle des bagages avant un vol de retour vers Israël. Selon cette plainte, le contrôle des bagages était « humiliant et raciste, écrasant la dignité des plaignants, uniquement en raison de leurs origines druzes« .
En décembre 2018, les deux couples, tous deux dans la soixantaine, sont arrivés à l’aéroport de Johannesburg avec un groupe de voyage organisé, pour prendre un vol d’El Al vers Israël. Selon la plainte, l’officier de sécurité adjoint d’El Al leur a demandé de quitter la ligne et de lui fournir, en plus de leurs passeports, une preuve qu’ils avaient servi dans les forces de sécurité israéliennes.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi les autres passagers n’avaient pas été invités à fournir une telle preuve, l’agent de sécurité a haussé la voix et a déclaré : « Vous fournirez les documents parce que c’est ce que j’ai décidé. » Il était également impoli avec le reste du groupe qui essayait de le calmer. L’un des hommes druzes a montré à l’officier de sécurité un document indiquant qu’il était un retraité de la police israélienne. L’agent de sécurité a alors exigé le même document du second homme druze. Cette demande n’a pas été entendue par les autres membres du groupe.
Les passagers druzes affirment que ce « comportement d’intimidation » s’est poursuivi jusqu’à ce qu’un autre agent de sécurité vienne finir le processus de contrôle, admettant que le comportement du premier agent de sécurité était « non conforme ».
Selon la plainte, l’agent de sécurité s’en est également pris aux Druzes parce que les femmes portaient des couvre-chefs blancs conformément à la tradition druze, ce qui en faisait une cible facile.
La plainte déposée par l’avocate Ronit Moskovitz souligne que les exigences d’approbation par les services de sécurité des couples druzes ne devaient en aucun cas être plus strictes que celles appliquées aux autres membres du groupe. Les deux hommes druzes ont respectivement occupé pendant des décennies des postes de direction dans la police israélienne et le service pénitentiaire israélien, et ont affirmé avoir déjà été victimes d’un traitement discriminatoire similaire de la part d’El Al. El Al, a refusé de commenter, mais devra s’exprimer au procès.
Line Tubiana avec globes