La BBC a décrit Alfred Dreyfus comme un « espion juif notoire » dans son résumé du premier épisode d’une série sortie le 9 octobre.
« Paris, 1899. La République française est dans la tourmente alors que des rumeurs se répandent sur la libération de l’île du Diable de Dreyfus, le célèbre espion juif », peut-on lire sur le résumé de l’épisode 1 de la BBC, « Paris Police 1900 ».
Bloody hell @BBC…
« French period crime drama. The French Republic is in turmoil as rumours spread about the release from Devil’s Island of Dreyfus, the notorious Jewish spy. »
‘NOTORIOUS JEWISH SPY’?
Do you understand the Dreyfus affair?https://t.co/fYP161Zqnm pic.twitter.com/RSfXCIlQGD
— Jack Mendel 🗞️ (@Mendelpol) October 10, 2021
Selon la BBC, le résumé a ensuite été modifié pour éviter tout malentendu. La ligne de la page du programme a été réécrite pour décrire Dreyfus comme ayant été « précédemment arrêté pour espionnage« .
« La phrase n’était pas conçue comme une déclaration historique [sic], mais pour refléter les rumeurs concernant l’affaire Dreyfus que nous voyons dans le drame, qui dépeint également la montée de l’antisémitisme », a déclaré le porte-parole de la BBC en réponse à une enquête du Jerusalem Post. Excuse minable doublée d’une inculture phénoménale, ça vole bas à la BBC
Dreyfus was a Jewish officer in the French army who was baselessly accused of treason by a deeply antisemitic establishment.
After initially being convicted and humiliated, he was later exonerated of all charges.
Yet the @BBC refers to him as a « notorious Jewish spy ». pic.twitter.com/woFbgdnztM
— HonestReporting (@HonestReporting) October 10, 2021
« Pour la BBC, produire une série mettant en vedette Alfred Dreyfus, qui a été accusé sans fondement de trahison, puis le décrire comme un » espion juif notoire « est une insulte à sa mémoire et à la communauté juive en général« , selon Emanuel Miller, un média analyste de l’organisation de surveillance des médias HonestReporting. « L’affaire Dreyfus a représenté un moment clé dans l’histoire du sionisme, et est représentative des erreurs judiciaires subies par les Juifs à travers les âges. Combien de fois le nom d’un juif doit-il être sali ? »
« Bien que le texte du site Web ait été discrètement modifié, la BBC estime évidemment qu’elle ne doit pas d’excuses aux Juifs, et ne prend aucune mesure sérieuse pour familiariser son personnel avec les bases de l’antisémitisme afin d’éviter de tels incidents facilement évitables », a déclaré Miller au Poster. « Malheureusement, à en juger par l’expérience passée, il est peu probable que la BBC s’excuse pour son erreur insultante. »
Line Tubiana avec jpost