Un accord a été conclu sur la libération de la « nouvelle » gare routière centrale de Tel Aviv d’ici 2023 et son transfert dans un nouveau lieu au sud de Tel Aviv.
La «nouvelle» gare routière centrale de Tel-Aviv doit être libérée d’ici 2023 et un nouveau site pour le terminal de bus a été trouvé dans le sud de Tel-Aviv. Une annonce faite hier par le ministère des Transports a indiqué qu’il était parvenu à un accord sur la question « après de longues négociations » avec la municipalité de Tel Aviv, le ministère de la Construction et du Logement et l’Autorité foncière israélienne (ILA). Aucune date officielle contraignante n’a été donnée pour la libération définitive, mais des sources proches du dossier disent qu’il est entendu qu’elle sera achevée d’ici 2023.
La porte-parole du ministre des Transports Meirav Michaeli a déclaré qu’à son entrée en fonction, elle avait fait de cette question une priorité absolue. « Dans le cadre de l’accord, les bus seront basculés vers des zones alternatives où ils continueront à fonctionner et à desservir les habitants de la ville et les passagers en général. Cela n’arrivera pas demain matin mais cette nuisance, qui est aussi un problème environnemental et sanitaire, ainsi que les risques de transport seront supprimés. »
L’ILA a accepté d’allouer un terrain près du Panorama Center (centre commercial) au sud de Tel Aviv pour un nouveau terminal de bus. L’ILA a accepté de le faire après que la municipalité de Tel-Aviv eut promis de lui donner d’autres terres en échange. La « nouvelle » gare routière centrale appartient à Nitzba et à des dizaines de petits commerçants. Selon le zonage, 40 % du terrain peut être affecté au logement et le reste à des bureaux et des locaux commerciaux.
Le maire adjoint de Tel-Aviv, Meital Lehavi, qui détient le portefeuille des transports, a déclaré : « Les habitants du sud de Tel-Aviv méritent de respirer de l’air pur. La réorientation des bus vers des terminaux alternatifs permettra de réduire immédiatement le niveau de pollution et de bruit et améliorera qualité de vie des habitants et permettre le développement du quartier. »
Line Tubiana avec globes