Des supporters israéliens ont été insultés jeudi, lors de la partie de Ligue Europa Conference entre l’Union Berlin et le Maccabi Haïfa.
Des supporters de l’équipe israélienne du Maccabi Haïfa ont été visés par des insultes antisémites, jeudi, lors du match de Ligue Europa Conference contre l’Union Berlin, ont confirmé vendredi, les autorités allemandes qui appellent les clubs de football à réagir.
Vielen Dank für die Welle der Solidarität online und an die Union-Fans, die sich im Stadion mit uns solidarisiert haben!
Der Großteil der Unioner hat Maccabi freundschaftlich empfangen und mit ihnen den Fußball gefeiert. #FCUMAC #UECL @fcunion@mhfootballclub https://t.co/ceOwXFHkT6— JuFo DIG Berlin (@JuFoDIGBerlin) October 1, 2021
«Nous avons été menacés en tribune par des supporters de l’Union, bombardés de bière», a dénoncé sur Twitter le Forum des jeunes de la Société germano-israélienne de Berlin-Potsdam, au lendemain du match remporté 3-0 par le club de la capitale allemande. Le match se déroulait au Stade olympique de Berlin, et non dans l’enceinte habituelle de l’Union Berlin, non conforme aux critères de l’UEFA.
Drapeau presque brûlé
Un supporter de l’Union, un des deux clubs berlinois évoluant en Bundesliga, a «tenté de mettre le feu à un drapeau israélien, ce qui a heureusement été rapidement empêché» par des policiers en civil, ajoute le Forum. Ce groupe a toutefois adressé ses remerciements «pour la vague de solidarité en ligne et aux fans de l’Union qui ont fait preuve de solidarité avec nous dans le stade».
Im 1936 erbauten Olympiastadion war erstmals ein Fußballteam aus Israel zu Gast. Die eigentlich gute Stimmung bei der Partie zwischen Union Berlin und Maccabi Haifa trübte ein antisemitischer Vorfall. Ein Betroffener berichtet. #FCUMAC (S+)https://t.co/REyAV550l3
— DER SPIEGEL (@derspiegel) October 1, 2021
« Dans le stade olympique, construit en 1936, une équipe de football d’Israël a été invitée pour la première fois. La bonne humeur du match entre l’Union Berlin et le Maccabi Haifa a été assombrie par un incident antisémite. Une personne affectée signale.#FCUMAC (S+) »
Ces «incidents antisémites (…) montrent que l’hostilité envers les Juifs est encore très répandue dans le football», a déploré le commissaire du gouvernement à la lutte contre l’antisémitisme, Felix Klein, auprès des journaux du groupe Funke.
«Je suis consterné qu’au lieu d’équité et de respect, la haine et la violence aient émané de supporters allemands dans ce lieu chargé d’histoire», ajoute-t-il à propos de ce stade, érigé par les Nazis pour accueillir les Jeux olympiques de 1936. «Je voudrais lancer un appel à tous les responsables de clubs pour qu’ils s’occupent du phénomène encore plus qu’avant», conclut-il.
bcp d’allemands sont antinazistes tout le mende n’est pas de la merde naziste heureusement
antisemitisme d’extrême droite ou d’extrême gauche islamisante?