Un monument répertoriant les 102 163 victimes néerlandaises de l’Holocauste a été inauguré dimanche par le roi Willem-Alexander à Amsterdam, le premier mémorial national à être construit aux Pays-Bas.
Le monument, conçu par Daniel Libeskind, 75 ans, qui a perdu des proches dans l’Holocauste, se trouve au centre de la capitale néerlandaise et est un labyrinthe de murs de briques qui, vus d’en haut, forment des lettres hébraïques indiquant « se souvenir » (לזכר – lizkor).
Chaque pierre porte le nom d’un juif, d’un Rom ou d’un Sinti déporté des Pays-Bas et mort dans les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est le premier mémorial à commémorer toutes les victimes des Pays-Bas en un seul endroit.
« Cela donne le sentiment qu’ils ont vraiment existé », a déclaré Hetty de Roode, une juive dont les parents, le frère et la sœur sont tous morts dans les camps. De Roode, qui a assisté à l’inauguration, a survécu en se cachant chez une famille dans le nord des Pays-Bas.
La plupart de la population juive des Pays-Bas a été déportée pendant l’occupation allemande. « C’est une page noire de l’histoire de notre pays« , a déclaré le Premier ministre Mark Rutte. « Cela nous oblige à nous demander si davantage aurait dû être fait pour l’empêcher et à réaliser que même de nos jours l’antisémitisme n’est jamais loin. »
Libeskind, qui a également supervisé le plan directeur du mémorial de Ground Zero à New York, a déclaré qu’il était bouleversant de voir son design dévoilé dans la capitale néerlandaise et a ajouté : « C’est un avertissement pour nous tous de ce qui peut arriver dans les sociétés dites civilisées. »
La construction du mémorial a connu des années de retard, au milieu de différends sur l’endroit où il devrait être construit, le coût et la conception. Le monument de 15 millions d’euros (17,5 millions de dollars) a été financé par des dons privés, la municipalité d’Amsterdam et d’autres municipalités.
Line Tubiana avec ynet et archinect (photos)