La police de Jerusalem affronte des émeutiers haredim à propos d’une Soucca

Abonnez-vous à la newsletter

Les forces de police ont affrontée à Jérusalemdes centaines d’émeutiers haredim , tentant de résister à la destruction ordonnée par la municipalité d’une Soucca construite dangereusement

Les affrontements ont commencé tôt dimanche, après que quelque 200 policiers sont entrés dans les quartiers de Mea Shearim et de Beit Israel à Jérusalem afin de protéger les responsables municipaux venus démanteler une Soucca construite sur un échafaudage de 12 mètres de haut dans la rue Sonnefeld de Beit Israel.

À leur arrivée les forces de police ont rencontré des rues bloquées par des poubelles incendiées, des dizaines de manifestants rassemblés à l’intérieur et autour de la construction dangereuse, ainsi que des centaines d’émeutiers qui ont lancé des pierres et des sacs poubelles sur les officiers. Le commandant du district de Jérusalem de la police israélienne, Doron Turgeman, est arrivé sur les lieux pour superviser les actions de ses forces.


La police a déclaré avoir aidé la municipalité de Jérusalem, «conformément à la loi, sous réserve d’une décision de justice, et en raison du danger pour la vie humaine et la sécurité publique que la Soucca représentait ».

« La Soucca a été construite en hauteur sur des échafaudages et présente un risque réel pour la vie et les biens, perturbe la circulation sur la route en contrebas et met en danger le public qui se rend au centre médical du site », a ajouté la police. « Nous avons dialogué avec les propriétaires de la structure ces derniers jours, dans le but de procéder à son démantèlement sans intervention des forces de l’ordre ».

La municipalité de Jérusalem a déclaré que la soucca bloquait une partie de la rue et perturbait gravement la circulation. «La construction de cette immense soucca effectuée sur un échafaudage, sans permis, représentait une menace réelle pour la sécurité des utilisateurs de la soucca elle-même, des piétons, des entreprises à proximité, de tout le périmètre avoisinant, des enfants du quartier, des voitures circulant dans la rue ainsi que des passants, », a ajouté la municipalité.

L’affrontement a eu lieu une semaine après la première tentative infructueuse de la municipalité de Jérusalem de démanteler la Soucca, qui s’est heurtée à une violente résistance de la part des habitants du quartier. Des officiers et des employés municipaux avaient été agressés par des émeutiers.

La police a déclaré que le propriétaire de la soucca avait d’abord accepté de la démanteler, mais avait ensuite déposé une requête auprès des tribunaux pour empêcher la municipalité de prendre des mesures. Le tribunal a rejeté cette requête et la demande de retarder le démantèlement de la Soucca, car elle a été considérée comme une menace pour la sécurité publique.

Line Tubiana avec ynet