Des dizaines de milliers d’israéliens pourraient avoir faim à Roch Hachana

Abonnez-vous à la newsletter

Quelque 155 000 Israéliens sont entrés dans le cercle vicieux de la pauvreté à cause de la pandémie et pourraient ne pas avoir de nourriture en cette période des fêtes.

En 2018 21,2% de la population vivait dans la pauvreté, dont 29,6% des enfants du pays, soit environ un enfant sur trois. La crise du COVID-19 n’a fait qu’exacerber la situation. À son apogée, plus d’un million d’Israéliens étaient au chômage pendant la pandémie. Aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes sont encore sans travail ou sont sous-employées. Selon certains décomptes, jusqu’à 155 000 personnes sont entrées dans le cercle vicieux de la pauvreté en raison de la pandémie.

Pour beaucoup d’entre eux, Leket Israël – la Banque nationale alimentaire – est ce qui les soutient. Leket récupère les surplus de nourriture dans des lieux tels que les hôtels et les cafétérias d’entreprise qui seraient autrement jetés et les fournit à ceux qui en ont besoin. L’année dernière, elle a distribué 18 500 tonnes de fruits et légumes frais.


En ces fêtes de Roch Hachana et Souccot, Leket demande aux gens de les aider dans leur mission : faire don d’un repas pour que les Israéliens dans le besoin puissent profiter d’un repas chaud pendant les vacances. La nourriture ira à des personnes comme l’immigrante russe Alexandra Soborov, qui était professeur dans l’ex-Union soviétique mais qui est tombée dans la pauvreté en Israël.

« Ici en Israël, mon mari est devenu dépressif et il ne voulait pas travailler – il ne voulait rien faire », a déclaré Soborov. « Cela m’a demandé une force physique et émotionnelle considérable. « Je travaillais le matin comme femme de ménage. L’après-midi, je nettoyais des maisons à Tel-Aviv. Et le soir, je suis allée m’occuper d’une femme âgée », a-t-elle expliqué. « C’était très difficile, mais je suis forte. »

Mais elle n’arrivait toujours pas à nourrir sa famille. « Tout est cher en Israël. Donc, ce que nous recevons de Leket est très important. ». Elle a dit qu’elle était très reconnaissante envers Leket, pour les dons reçus. « Je suis très émue de savoir que quelqu’un pense à nous, que quelqu’un veut nous aider, qu’il s’en soucie », a déclaré Soborov. «Cela fait chaud au cœur.»

Leket a été fondé par un oleh américain de New York, Joseph Gitler, venu en Israël de New York en 2000. Lorsqu’il est arrivé dans la Start-Up Nation, il a été surpris d’apprendre les lacunes économiques qui existent dans la société israélienne. Bien qu’Israël soit un pays riche avec une haute technologie florissante, la pauvreté en Israël est un problème important.

En 2003, Gitler a créé Table to Table pour aider à résoudre la crise d’insécurité alimentaire en Israël. Cette organisation est devenue Leket Israël en 2010, et aujourd’hui, l’organisation est le plus grand réseau de distribution alimentaire d’Israël. Leket Israël, contrairement à la plupart des autres banques alimentaires, se concentre sur la récupération d’aliments frais qui seraient autrement gaspillés.

Même avant la crise du COVID, Israël a gaspillé environ 2,5 millions de tonnes de nourriture, évaluées à 20,3 milliards de shekels (6 milliards de dollars. Cela signifie qu’environ 35 % de la production alimentaire nationale a été perdue. Environ 1,2 million de tonnes d’une valeur de 7,1 milliards de shekels (2,1 milliards de dollars) étaient récupérables. Actuellement, Leket fournit chaque semaine à près de 250 000 personnes à travers Israël des produits et/ou des plats cuisinés. De plus, il a augmenté sa récupération et sa redistribution des fruits et légumes spécifiquement de 50 %.

L’organisation est soutenue par 15 000 bénévoles annuels, dont certains très spéciaux, comme la cheffe Jamie Geller. Geller a déménagé en Israël il y a neuf ans et a immédiatement commencé à faire du bénévolat pour l’organisation. « Je suis allé dans l’un de leurs centres de collecte de nourriture et j’ai été très impressionnée », a déclaré Geller.

Depuis, elle a prêté main-forte à plusieurs reprises. Cette année, elle aide à promouvoir la campagne de Leket, rappelant aux gens que l’argent qu’ils donnent n’est pas seulement un don mais un acte d’empathie, de gentillesse, de compassion et de bonne volonté. « Avec Leket, il ne s’agit pas seulement de nourrir ceux qui en ont besoin, mais de s’attaquer au problème de la sécurité alimentaire« , a déclaré Geller. « Donner est ce qui fait tourner le monde. »

« Nous sommes ravis de nous associer à Jamie Geller, Adeena Sussman et d’autres chefs israéliens bien connus pour promouvoir l’importance de fournir un repas à offrir à Roch Hachana », a déclaré Joseph Gitler. « Avec une augmentation aussi drastique de la demande de nourriture au cours de la dernière année, Leket s’efforce de fournir des repas frais et des produits agricoles à une population nécessiteuse croissante. »

Une grande partie du budget est financée par des dons généreux du monde entier. Les dons à Leket Israël sont déductibles des impôts en Israël, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en France. Votre soutien fournira de la nourriture de qualité aux nécessiteux d’Israël pour les fêtes. Aidez, donnez en cliquant ICI!

Line Tubiana avec jpost