Un restaurateur israélien poignardé à mort dans la ville de Tanger

Abonnez-vous à la newsletter

Un israélien récemment revenu au Maroc, Marco Rebibo âgé de 54 ans, qui a ouvert un restaurant à Tanger a été poignardé à mort ce mercredi.

Dans l’après-midi du mercredi 25 août, un individu muni d’une arme blanche est entré dans le restaurant cacher Le Cercle, situé en plein centre-ville, et a assassiné son gérant, Marc Rebibo qui avait décidé de rentrer dans son Maroc natal après un long séjour en Israël. Une enquête a été ouverte par le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, sous la supervision du parquet compétent.

Selon un communiqué de Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) diffusé par l’agence MAP, les données préliminaires de l’enquête indiquent que le suspect fréquentait régulièrement le restaurant tenu par la victime, pour recevoir des repas gratuits. La victime a rendu l’âme pendant son transport à l’hôpital.

Selon la société de radiodiffusion publique israélienne KAN News, le ministère israélien des Affaires étrangères a rapidement réagi à l’affaire : “Citoyen israélien poignardé à mort au Maroc. Les circonstances font l’objet d’une enquête par la police locale. Le ministère des Affaires étrangères et ZAKA s’efforcent d’amener son corps en Israël”, peut-on lire dans la traduction de ce tweet.

Le Cercle de Tanger, notamment fréquenté par des amateurs de bridge, est un restaurant fondé en 1903, bien connu de la communauté juive tangéroise, et dont l’ensemble des spécialités culinaires sont réalisées sous le contrôle du rabbin de la ville, Jacob Torjmane. Après une longue fermeture, le restaurant avait rouvert ses portes il y a seulement quelques mois.

′′ Si quelqu’un tue une personne innocente, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité ′′
D.E.P Rebibo
(Que justice soit faite)
Selon KAN News et les premiers hommages de la communauté tangéroise rendus sur les réseaux sociaux, l’homme assassiné s’appelait Mordechai “Marco” Rebibo.