Sur la « petite » plateforme française BrutX, née en avril 2021 et dont l’offre s’étoffe petit à petit, vous pourrez voir une pépite israélienne : la série « Harem ».
Dans Harem sur BrutX, Shabtai est l’inquiétant gourou d’une secte rassemblant une douzaine de femmes qui lui sont dévouées. On y suit le parcours de deux sœurs, Maya et Hagar, qui rejoignent la communauté, attirées par les promesses de guérison et d’empathie délivrées par le leader polygame. Entre autres merveilles, ce quinqua à la coupe de footballeur promet de soigner un cancer « en un clin d’œil » et « d’entourer de lumière » celles qui le veulent. Parmi elles, Shira Haas vue dans Unorthodox.
Cette série israélienne de 2018 est inspirée du cas réel de Goel Ratzon, un chef de culte polygame condamné à trente ans de prison en 2014 pour viol, inceste, relations sexuelles avec un mineur, fraude fiscale et esclavage. Originaire de Tel-Aviv, il comptait plus de trente « épouses » et près de cinquante enfants. Le script de Harem s’inspire de Women of the Harem, un livre de Maayan Smadar, l’une des victimes de Ratzon. Le résultat est aussi captivant que glaçant, ses huit épisodes chroniquant cliniquement une emprise qui fracture les familles et concasse les egos.