Restaurants, trains, hôpitaux, centres commerciaux… L’usage du précieux sésame anti-Covid s’étend largement ce 9 août.
Déjà obligatoire pour accéder aux lieux de culture et de loisirs, le pass sanitaire est désormais requis, dès ce lundi 9 août, dans les restaurants – même en terrasse –, les trains et les avions pour les trajets de longue distance, les établissements de santé et certains centres commerciaux. La loi étendant son usage a été promulguée au journal officiel vendredi 6 août, après avoir été approuvée par le Conseil constitutionnel, qui en a toutefois censuré certaines dispositions.
Pour accéder à ces lieux, il faut donc pouvoir présenter l’un des trois justificatifs admis pour le pass sanitaire en France : la preuve d’un schéma vaccinal complet (sept jours après la dernière injection), un résultat négatif de moins de 72 heures d’un test PCR, d’un test antigénique ou d’un autotest supervisé par un professionnel de santé, ou une preuve d’infection passée au Covid-19 datant de moins de six mois. L’usage du pass sanitaire est possible jusqu’au 15 novembre inclus, précise la loi. Au-delà, il faudra un nouveau vote du Parlement.
Pass sanitaire pour enfants le 30 septembre
Pour les restaurants, la vente à emporter, la restauration collective et les restaurants de routiers ne sont pas concernés. Dans les établissements de santé, le pass sanitaire ne sera pas requis en cas d’urgence : il ne doit pas bloquer l’accès aux soins. Son usage se fera essentiellement dans le cas de consultations programmées à l’hôpital, ou pour les visites. Quant aux centres commerciaux, c’est aux préfets que reviendra la décision de définir lesquels devront exiger un pass sanitaire.