« Qui…? » : le nouveau « slogan » antisémite des anti-pass sanitaire ?

Abonnez-vous à la newsletter

Sous forme de question, ce curieux message est apparu sur certaines pancartes dans les manifestations anti-pass sanitaire organisées par l’extrême droite. Derrière ce slogan se cacherait en fait une référence antisémite très grave. Explications.

Tout semble être parti d’une interview d’un ancien général en retraite, Dominique Delawarde, sur CNews mi-juin. Confronté à ses déclarations récentes affirmant que les médias seraient « contrôlés », l’ex-gradé a d’abord tenté de ne pas répondre à une question pourtant simple : qui contrôlerait ainsi la « meute médiatique ». Sous la pression de Claude Posternak, membre du bureau politique de LREM qui martèle « Qui ? Mais dites qui ? », il a fini par lâcher qu’il s’agit de la « communauté que vous connaissez bien ». Traduction : les Juifs. Tollé sur le plateau. Une enquête a été ouverte dans la foulée contre Delawarde par le parquet de Paris pour ces propos antisémites.

« Qui ? » contrôle les médias ?

Sur les réseaux sociaux, l’extrême droite s’en est emparée. Des influenceurs radicaux ont ainsi repris la carte du paysage médiatique français d’Acrimed en mettant en avant uniquement des responsables juifs, ou supposés tels, de médias français. Le tout, parfois sur fond d’étoile jaune de la Seconde Guerre mondiale, étant censé répondre à la question : « Qui ? » contrôle les médias.

Des réseaux sociaux aux pancartes

Un mois après, ce sont de simples pancartes qui sont apparues, bien que restant rares, dans les cortèges des opposants au pass sanitaire, notamment organisés par Florien Philippot les 17 et 24 juillet, et posant cette question d’apparence innocente : « Qui ? ». Une manière détournée d’afficher un slogan accusant la communauté juive d’être responsable de la pandémie et de la politique vaccinale dont elle tirerait profit.

Un antisémitisme décomplexé

Interrogés par une chaîne Youtube d’extrême droite, plusieurs participants à la manifestation du Trocadéro ne s’en cachent même pas. Arborant la pancarte « Qui? », ils déroulent ensuite les pires clichés antisémites, évoquant tour à tour les « empoisonneurs de puits », l’appât du gain, etc… Ces pancartes rejoignent donc les différents visuels qui ont déjà fait scandale au fil des rassemblements, mêlant étoiles jaunes, références à Vichy ou au nazisme. Elles sont surtout visibles – quoique discrètes – lors des rassemblements organisés par Florian Philippot les 17, 24 et 31 juillet.

A tous les juifs qui n’ont pas encore compris : oui nous avons un problème avec les antisémites islamo-gauchistes, mais nous avons un problème tout aussi grave avec les identitaires et autres fascistes. Si tu n’as pas compris ça, tu as un vrai problème de connexion de neurones!

Avec ladepeche

1 Comment

  1. Bonjour,
    L’antisémitisme n’est pas que de droite, il est aussi virulent à gauche, j’en ai un peu mare d’être toujours accuser de profiter de l’état français, alors que nous travaillons et nous remplissons nos engagements vis a vis de ce dernier.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.