Aux USA, l’Union pour le judaïsme réformé renforce sa lutte contre l’antisémitisme

Abonnez-vous à la newsletter

L’Union pour le Judaïsme réformé (UJR) et la Ligue anti-diffamation ont annoncé un tout nouveau partenariat de lutte contre l’antisémitisme dans le pays. La collaboration, inaugurée ce mardi 27 Juillet, doit doter les communautés juives de nouveaux outils pour combattre l’antisémitisme.

L’Union pour le judaïsme réformé (URJ), qui représente le mouvement juif le plus important et le plus diversifié d’Amérique du Nord, et l’ADL (Anti-Defamation League), une ONG qui lutte contre l’antisémitisme et la diffamation, ont annoncé une toute nouvelle collaboration aux États-Unis. Ce partenariat est inauguré ce mardi 27 Juillet, à l’occasion d’un séminaire en ligne. Son but ? Fournir aux communautés juives les outils nécessaires afin de renforcer la lutte contre l’antisémitisme dans le pays.

« Nous espérons, à travers cette collaboration, encourager un plus grand nombre de signalements [d’actes antisémites], afin d’aider à sensibiliser aux menaces qui pèsent sur la communauté juive », a déclaré le PDG et directeur national de l’ADL, Jonathan Greenblatt. Un nouveau formulaire de rapport d’incidents en ligne, spécialement conçu pour les congrégations réformées et leurs membres, a ainsi été lancé.

Nouveaux outils

Le nouveau partenariat associera l’expertise de l’ADL, fondée à New York en 1913, et spécialisée dans la lutte contre l’antisémitisme, et les ressources de l’URJ. Courant majoritaire du judaïsme en Amérique du Nord, ce dernier fédère 900 fédérations juives aux États-Unis et rassemblerait 2,2 millions d’adhérents à travers le pays, soit près d’un adulte juif sur trois.

Le partenariat prévoit également une collaboration en matière de sensibilisation et d’éducation des jeunes à l’antisémitisme.

« Le fléau de l’antisémitisme n’est pas isolé d’une seule source ou d’une seule communauté, a déclaré le rabbin Rick Jacobs, président de l’URJ. Le mouvement réformé et l’ADL sont depuis longtemps partenaires dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et d’autres actes d’injustice. Cette collaboration essentielle permettra d’intégrer davantage ce travail. »

Recrudescence de l’antisémitisme

Le lancement de cette collaboration intervient deux mois seulement après les violents affrontements au Proche-Orient, qui ont opposé l’État d’Israël et le Hamas en mai. Les événements ont entraîné une succession d’attaques antisémites et de stéréotypes négatifs vis-à-vis des personnes juives aux États-Unis. Fin mai, l’ADL a constaté un doublement des incidents antisémites par rapport à la même période en 2020, rapportant 251 incidents du 11 mai à la fin du mois, soit une augmentation de 115 %.

Pour Rick Jacobs, ce partenariat « ne pourrait pas arriver à un moment plus pressant, dans un contexte d’augmentation du vandalisme et des menaces violentes sur les communautés, d’agressions envers des personnes juives, et de la croissance de la rhétorique antisémite et des théories de conspiration […]. » Et le rabbin new-yorkais d’ajouter : « Notre communauté ne sait que trop bien que lorsque la haine contre un groupe est autorisée à s’envenimer, le sectarisme nous met tous en danger. »

Claire Riobé

Source lacroix