Des chercheurs de la TAU ont découvert que les hommes qui considèrent leur mariage comme un échec sont beaucoup plus susceptibles de mourir jeunes que les autres hommes.
Les mariages ont leurs hauts et leurs bas, même les plus réussis et les plus durables. Cependant, une nouvelle étude révèle qu’il peut y avoir beaucoup de vérité dans le dicton «femme heureuse, vie heureuse» en ce qui concerne la santé des hommes.
Une étude portant sur 10 000 hommes israéliens de plus de 32 ans a découvert une augmentation importante du risque d’AVC et de décès chez les hommes décrivant leur mariage comme malheureux. Selon les chercheurs, un mariage raté entraîne les mêmes risques pour la santé que le tabagisme et le manque d’activité physique.
« Notre étude montre que la qualité du mariage et de la vie familiale a des implications sur la santé et l’espérance de vie. Les hommes qui ont déclaré qu’ils considéraient leur mariage comme un échec sont morts plus jeunes que ceux qui ont vécu leur mariage comme très réussi », a déclaré le Dr Shahar Lev-Ari, chef du département de promotion de la santé de l’Université de Tel Aviv dans un communiqué de presse.
« En d’autres termes, le niveau de satisfaction à l’égard du mariage est devenu un facteur prédictif de l’espérance de vie à un taux comparable au tabagisme (fumeurs versus non-fumeurs) et à l’activité physique (activité versus inactivité).
Un mauvais mariage peut-il provoquer un accident vasculaire cérébral chez les hommes ?
Les chercheurs ont commencé à recueillir des données sur ces hommes dans les années 1960, en examinant à la fois la santé et le comportement sur plusieurs décennies. Tous les participants étaient des employés de l’État israélien et les auteurs de l’étude ont concentré leur attention principalement sur les décès dus à un accident vasculaire cérébral et à d’autres causes de décès prématuré. Dans l’ensemble, la plupart des hommes ont commencé l’étude dans la quarantaine et 64% sont décédés des suites de diverses maladies.
Au début de l’étude, chaque mari a classé sa satisfaction conjugale sur une échelle de un à quatre, un signifiant très heureux et réussi et quatre signifiant que leur mariage est en difficulté. Étonnamment, les auteurs de l’étude ont découvert que le fait d’être dans un mariage malheureux était un prédicteur clair de mourir jeune d’un accident vasculaire cérébral.
Les résultats montrent que les hommes qui classent leur mariage comme un échec étaient 69 % plus susceptibles de mourir d’un accident vasculaire cérébral que ceux qui disent vivre une relation heureuse. De plus, les hommes mariés heureux étaient 19% moins susceptibles de mourir de quelque cause que ce soit par rapport aux hommes dans un mariage malheureux. Les chercheurs ajoutent que les écarts en matière de santé étaient les plus importants parmi les maris relativement jeunes, âgés de moins de 50 ans.
Un «cœur brisé» peut entraîner une maladie cardiaque
L’étude a également examiné le lien entre le mariage et la santé cardiaque. L’équipe a découvert que les hommes mal mariés étaient plus de 20 % plus susceptibles de mourir des nombreux facteurs contributifs des maladies cardiovasculaires. Ceux-ci incluent le diabète, l’hypertension et l’excès de poids ou l’indice de masse corporelle.
« De plus, il est important de noter que nous avons observé un risque plus élevé chez les hommes relativement jeunes, de moins de 50 ans. À un âge plus élevé, l’écart est plus petit, peut-être en raison des processus d’ajustement que les partenaires de vie traversent au fil du temps. Ces résultats étaient cohérents avec d’autres études qui ont montré l’efficacité des programmes éducatifs favorisant de bons partenariats de vie dans le cadre d’une stratégie nationale visant à promouvoir la santé et le bien-être du grand public », conclut le Dr Lev-Ari.
Line Tubiana avec studyfinds