Léon Falic, milliardaire américain, a échangé sa maison avec celle d’un homme d’affaires français et ajouté 18 millions de NIS pour conclure l’accord de troc inhabituel.
Falic est l’un des plus grands partisans de l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et est connu en Israël pour ses dons à des causes de droite et son soutien à Bibi. La famille Falic possède des boutiques hors taxes dans le monde entier et Leon Falic possède aussi une cave en Israël dans la colonie de Psagot en Samarie.
Le milliardaire américain Leon Falic a acheté une maison à Herzliya pour 88 millions de shekels par l’intermédiaire d’une société dont il est propriétaire. Dans un accord de troc inédit, Falic a payé une partie de la maison Herzliya, en l’échangeant avec une autre maison qu’il possède.
La maison de 900 mètres carrés sur trois étages que Falic a achetée se trouve sur un terrain de 1 900 mètres carrés au 75, rue Eshel, à Herzliya. Il y a dix ans, la maison a failli être vendue au gouvernement égyptien pour la résidence de son ambassadeur, mais l’accord a échoué et la maison a été achetée en 2009 par l’homme d’affaires français Binyamin Estroc Kahan via sa société Derby Business Group pour 58,3 millions de shekels. En même temps, il a acheté un terrain attenant de 1 000 mètres carrés pour 15,1 millions de shekels, qui lui sert aujourd’hui de court de tennis.
La maison était sur le marché depuis un an mais n’a pas suscité d’intérêt majeur. L’agent immobilier Gal Akoka qui a négocié l’accord de troc affirme qu’une maison voisine appartenant à Falic, qu’il vend à Estroc Kahan, valait environ 70 millions de NIS, Falic ajoutant environ 18 millions de NIS pour conclure l’affaire.
Nouveaux temps, nouvelles mœurs, voici que les milliardaires font gentiment du troc entre eux : bientôt, une Rolls contre une Jaguar, un diamant de 8 carats contre un autre de 10 carats, on rajoute, un peu de cash, et l’affaire est conclue. J’ai une Breitling vintage si quelqu’un a un deal à me proposer…..
Line Tubiana avec globes