La chaîne i24news ouvre un bureau aux Émirats

Abonnez-vous à la newsletter

Disant vouloir montrer le «nouveau Moyen-Orient», la chaîne d’information internationale i24News a annoncé ce matin une série d’accords avec les EAU dont l’ouverture d’un bureau permanent à Dubaï, une première pour un média basé en Israël.

En décembre dernier, dans la foulée de la normalisation des relations entre Israël et les Émirats, i24News et le conglomérat Abu Dhabi Media s’étaient entendus sur un «échange» de contenus entre leurs rédactions basées dans les deux pays.

«Au niveau de la symbolique, cela montre que i24news est perçu (…) comme la plateforme et la chaîne des accords d’Abraham (nom donné aux accords de normalisation entre Israël et les Émirats, NDLR)», a déclaré à l’AFP Frank Melloul, PDG d’i24news. «Cela montre aussi comment i24news a réussi à s’imposer en un temps record comme un acteur majeur médiatique de la région», a-t-il estimé.

Les parties ont aussi l’intention de mettre sur pied «la fibre de la paix», une ligne de fibre optique reliant le Golfe à Israël via la Jordanie, afin entre autres de connecter les studios de médias aux Émirats à ceux de la chaîne à Tel-Aviv, a ajouté M. Melloul.

i24News, qui diffuse en français, en anglais et en arabe, échangera aussi des contenus avec l’éditeur du quotidien anglophone Gulf News et avec le ministère émirati du Tourisme, qui promouvra la monarchie du Golfe dans des publicités télévisées. Pour l’occasion, la chaîne basée à Jaffa, sur la côte israélienne, a dévoilé un nouveau slogan: «Le cœur d’un nouveau Moyen-Orient bat sur i24News.»

Dans un communiqué, la directrice du bureau des médias de l’émirat de Dubaï, Mona al-Marri, s’est félicitée de «l’établissement d’une coopération entre les secteurs des médias des Émirats et d’Israël». Le directeur de la Media City, zone franche où sont concentrés nombre de médias basé à Dubaï, Majed Al Suwaidi, a salué «l’ouverture d’un bureau d’i24news».

Depuis la normalisation en septembre des relations entre les Émirats et Israël, les deux pays ont mis sur pied des lignes aériennes directes, nommé des ambassadeurs et multiplié les visites de délégations commerciale.

Source journaldemontreal