Deal gagnant-gagnant sur les vaccins entre Israël et l’AP

Abonnez-vous à la newsletter

Israël transférera immédiatement un million de doses de Pfizer Covid-19 et recevra l’équivalent quand l’AP recevra en septembre ou octobre les doses attendues.

Israël et l’Autorité palestinienne ont conclu un accord d’échange pour plus d’un million de doses de vaccins Pfizer Covid-19, selon une annonce conjointe du bureau du Premier ministre israélien, du ministère de la Santé et du ministère de la Défense. Selon les termes de l’accord, Israël transférera à l’Autorité palestinienne entre 1 million et 1,4 million de doses de vaccins Pfizer Covid-19, qui arriveront bientôt à expiration, en échange d’un lot de doses de vaccins commandés par l’AP, mais dont la livraison est prévue en septembre, voire en octobre.


Le ministre de la Santé Nitzan Horowitz s’est entretenu vendredi avec son homologue palestinienne, le Dr Mai al-Kaila, et a déclaré que l’accord réduira le nombre de d’infections au COVID-19 dans les territoires de l’AP sans réduire les stocks de vaccins d’Israël.

« Le coronavirus ne reconnaît pas les frontières ni ne fait de distinction entre les nations », a déclaré Horowitz. «Cette décision importante est dans l’intérêt de toutes les parties. J’espère et je crois que cette décision favorisera également la coopération entre Israël et ses voisins palestiniens dans d’autres domaines. »


Mai al-Kaila a remercié Horowitz pour sa coopération, a déclaré le ministère israélien de la Santé. « La coordination avec Israël sur le sujet du coronavirus a été excellente, et j’espère que les liens entre nous se resserreront, dans les domaines de la santé et des droits de l’homme », a-t-elle déclaré, selon le ministère israélien de la Santé.

Le commandant du COGAT, le major-général Rassan Alian a déclaré qu’« au cours des dernières semaines, nous avons travaillé très dur pour obtenir la signature de l’accord de vaccination entre l’État d’Israël et l’Autorité palestinienne, ce qui implique un effort conjoint important pour éradiquer le COVID-19 dans notre région. C’est un intérêt sanitaire et économique primordial, car nous vivons dans un espace épidémiologique », a expliqué Alian. « Cet accord fait partie d’une série de mesures avancées et mises en œuvre… dans le but de maintenir la santé des résidents de la région et de rétablir la routine de la vie. » Pfizer devant être livré à l’Autorité palestinienne en septembre-octobre 2021.

Israël a commencé sa livraison ce vendredi après-midi : le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires a transféré 100 000 vaccins, quelques heures après la conclusion de cet accord. Des négociations ont été menées au cours des derniers mois, mais la décision d’aller de l’avant sur la question a été suspendue par le gouvernement précédent. Israël a précédemment donné à l’Autorité palestinienne plusieurs milliers de doses de vaccin pour les équipes médicales et vacciné plus de 100 000 Palestiniens travaillant en Israël.

Line Tubiana avec globes