Les synagogues de Béziers et La Grande-Motte ont reçu tour à tour des lettres de menace de mort, cette semaine. A Béziers, la communauté juive mais aussi le maire de la ville sont visés. Des plaintes ont été déposées.
Menaces à la Grande-Motte
Après Béziers, c’est au tour de La Grande-Motte. La présidente de l’association cultuelle israélite de le commune, Sabine Atlan, porterait plainte à la gendarmerie après avoir reçu elle aussi une lettre de menaces, ce jeudi, selon nos informations.
Un individu y tient des propos antisémites, nazis, pro-palestiniens et écrit « j’attendrai que votre p. de synagogue de merde soit bien pleine comme ça je ferai un nettoyage (…) Je suis très armé, j’ai plusieurs Kalachnikov et beaucoup de munitions même la police du GIGN ou Raid ne me battra pas. Je sui très entraîné« . Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.
Après celles de Béziers
Le premier est un courrier rédigé à la main dans lequel l’auteur s’en prend violemment aux juifs, en les qualifiant de « race de merde« , et de « parasites et de cancer de l’humanité« , qu’il dit détester. L’individu affirme être « très armé » et avoir acheté notamment « deux kalachnikovs« . Il indique par ailleurs vouloir passer à l’acte quand « la synagogue sera pleine de vermine » pour « faire plus de carnage qu’au Bataclan« , en référence à la tuerie perpétrée à Paris le 13 novembre 2015. Enfin, l’auteur termine en écrivant qu’il ira ensuite « vider son chargeur » sur le maire de Béziers Robert Ménard, sur sa femme et ses conseillers.
La synagogue de Béziers menacée de mort.
L’antisémitisme et la peur qui en découle ne sont pas que des sentiments.
C’est une réalité face à des actes et des paroles meurtrières. https://t.co/Sfx0IDVxZe— UEJF (@uejf) June 10, 2021
Depuis trente ans qu’il chapeaute la communauté juive du biterrois et ses quelques 150 familles, Maurice Abitbol avait déjà reçu et signalé des lettres anonymes d’insultes, mais jamais de menaces aussi violentes et explicites. Le représentant de la communauté juive, qui remercie la police, la préfecture mais également les chefs religieux des communautés musulmanes et chrétiennes du soutien apporté ces dernières heures, nous indique avec étonnement que le courrier reçu aurait été signé, avec un nom et une adresse dans la région. Reste à savoir s’il s’agit des coordonnées réelles de l’auteur.
Une enquête ouverte
Maurice Abitbol nous a confié que sa communauté vit en paix avec les autres et avec l’immense majorité de la population héraultaise. Dans un contexte cependant tendu ces dernières semaines, notamment avec le conflit israélo-palestinien, il avait tout de même fait le choix d’installer un vigile devant la synagogue, au moment des offices.
Le procureur de Béziers nous indique qu’une enquête a été ouverte dès lors que le parquet a été informé des faits, pour « menaces de crimes contre les personnes en raison de la race, l’ethnie, la Nation ou la religion » et pour « menaces de mort contre des élus« . En revanche, le parquet national antiterroriste « n’a pas estimé nécessaire jusqu’à présent » de se saisir de cette affaire.
Sources francebleu et midilibre