Un baron israélien de la drogue extradé vers la Pologne

Abonnez-vous à la newsletter

Un criminel israélien a été extradé vers la Pologne parce qu’il était soupçonné de diriger une opération massive de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.

Shalom Lior Azoulay, 40 ans, a été arrêté le 29 octobre 2020 à Amsterdam, aux Pays-Bas, d’où il était en route vers la Colombie et a ensuite été récemment extradé vers la Pologne sous escorte policière spéciale.

Azoulay est soupçonné d’avoir dirigé un syndicat international du crime qui aurait fait en Pologne du trafic de drogues d’une valeur d’environ 3,4 milliards de zloty (920 millions de dollars). Les autorités polonaises ont également saisi quelque 1,4 milliard de zlotys (380 millions de dollars) de fonds qui auraient fait partie d’une opération de blanchiment d’argent à grande échelle menée par ce groupe de crime organisé.

Azoulay a récemment mené une bataille juridique pour contrecarrer son extradition vers la Pologne, mais sans succès. S’il est reconnu coupable en Pologne, il risque jusqu’à 12 ans de prison.

L’enquête a été menée par le Bureau central des enquêtes de Łódź, sous la supervision du Bureau de la criminalité organisée et de la corruption du parquet national de Wrocław et fait suite à une coopération internationale de longue date entre la Pologne et Europol, Interpol et la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis.

Les Polonais affirment qu’Azoulay dirigeait une organisation comprenant plusieurs partenaires, deux polonaiss et deux étrangers. L’un des étrangers, Ivan Manuel, a été arrêté en Grèce.

Les autorités polonaises soupçonnent que l’organisation est également liée à une enquête internationale sur la crypto-monnaie menée par le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis.

Line Tubiana avec ynet