Manifestations de soutien à Israël partout dans le monde….mais pas en France

Abonnez-vous à la newsletter

Des milliers de personnes ont participé à des rassemblements de solidarité avec Israël dans le monde entier, pour protester contre la montée de l’antisémitisme et les graves attaques anti-juives à la suite du conflit.

À Londres, lors d’un rassemblement organisé par la Fédération sioniste et l’Organisation sioniste mondiale, des centaines de personnes ont bravé la pluie pour se rassembler près du consulat israélien : des dirigeants de la communauté juive, des parlementaires et des militants.


Parmi les orateurs de ce rassemblement figuraient l’ambassadeur d’Israël au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, ainsi que deux parlementaires du Parti conservateur, Theresa Villiers et Christian Wakefield. Hotovely a remercié les manifestants pour leur soutien à Israël et s’est dite «émue» par les rues de Londres inondées du bleu et blanc du drapeau israélien. «Israël continuera de lutter pour la paix. Israël continuera d’être une force du bien dans le monde», a-t-elle déclaré.


Villiers a insisté sur le droit d’Israël à la légitime défense et a dénoncé l’Iran pour son soutien au Hamas et la création de troubles à travers le Moyen-Orient, ainsi que les graves incidents antisémites qui ont eu lieu au Royaume-Uni ces dernières semaines. «Les milices soutenues par l’Iran sont en train de semer le chaos dans toute la région. Nous n’aurons pas la paix tant que l’Iran continuera à armer les terroristes », a-t-elle déclaré, affirmant que le Royaume-Uni devrait proscrire tout le  le Hamas en tant qu’organisation terroriste, au lieu de sa seule branche militaire, ainsi que le Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran. «C’était épouvantable de voir des incidents antisémites en ligne et hors ligne ces derniers jours, et le gouvernement doit prendre cela très au sérieux», a déclaré Villiers.


En Australie, la communauté juive a organisé des rassemblements à Sydney, Melbourne et Brisbane auxquels ont également participé des centaines de manifestants. Lors du rassemblement à Melbourne, le président de la Fédération sioniste d’Australie (ZFA), Jeremy Leibler, a loué l’unité des Australiens juifs en se rassemblant en solidarité avec Israël.


« Nous sommes venus de gauche et de droite, de milieux religieux et laïques, pour proclamer un message simple : Israël a le droit de vivre en paix et le droit de se défendre en cas d’attaque », a déclaré Leibler. «Le peuple d’Israël, et les membres de la communauté juive australienne, souhaitent la paix entre Israël et ses voisins. Nous nous félicitons du cessez-le-feu récemment annoncé et appelons la communauté internationale à faire en sorte que le Hamas ne soit pas en mesure de reconstruire sa capacité d’attaquer Israël.»


Plusieurs parlementaires australiens étaient présents aux trois rassemblements, dont le député Dave Sharma qui a assisté à l’événement de Sydney. Selon la ZFA (Fédération sioniste d’Australie), les menaces contre les rassemblements étaient inquiétantes et crédibles, et c’est pour cela que les heures et les lieux des événements étaient tenus secrets jusqu’à dimanche, et présentaient une importante présence policière protégeant les manifestants.


De nombreux rassemblements de ce type étaient prévus aux États-Unis à New York, Atlanta, Houston, Los Angeles et d’autres villes également. A New York, des milliers de manifestants juifs et pro-israéliens se sont rassemblés sur le site du World Trade Center, arborant des drapeaux israéliens et américains et portant de nombreuses pancartes avec différents messages de soutien à l’Etat juif. Les orateurs ont rappelé la récente vague d’attaques antisémites dans la ville, avant d’inviter les manifestants à exprimer leur soutien par des gestes pacifiques, danser sur une musique israélienne.


Et en Allemagne, jeudi soir, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Berlin devant la porte de Brandebourg pour exprimer leur solidarité avec Israël. Aaron Sagui, chef de mission adjoint à l’ambassade d’Israël à Berlin, a félicité l’Allemagne pour ce qu’il a décrit comme son «engagement extraordinaire en faveur de la sécurité de l’État d’Israël et du maintien de la stabilité régionale au Moyen-Orient».

Mais en France, il ne s’est rien passé…aucune manifestation publique, dans une grande ville du pays. Sans doute la conséquence de la chape de plomb que font peser les pros palestiniens sur notre malheureux pays. Des soutiens oraux, des tribunes, des discours à la pelle, mais rien de plus à ce jour. La communauté française est bien triste en ces jours de silence!!

Line Tubiana avec jpost

1 Comment

  1. Bonsoir,
    La France n’est plus la France qu’on a connue, ça me chagrine beaucoup, mais il faut s’y faire, 2000 ans d’histoire commune, mais c’est rien pour les nouveaux responsables !

Les commentaires sont fermés.