Laurent Lévy propriétaire du dernier bijou architectural de Jérusalem

Abonnez-vous à la newsletter

Le bâtiment à la jonction de la rue Gaza et du boulevard Ben Maimon a récemment subi une rénovation majeure, après avoir été acheté par Laurent Lévy.

Le bâtiment à la jonction de la rue Gaza et du boulevard Ben Maimon dans le quartier Rehavia de Jérusalem, se trouve en face de l’un des monuments les plus connus de la ville, la résidence du Premier ministre au coin des rues Gaza et Balfour. Le bâtiment, qui a une ordonnance de conservation, a récemment subi une rénovation majeure, après avoir été acheté par un promoteur privé, Laurent Lévy.

Lors de la rénovation, dans le cadre du programme de renforcement face au risque sismique et de rénovation urbaine TAMA 38, trois étages ont été ajoutés aux deux étages d’origine. Le bâtiment a été construit dans les années 1930, en forme de navire avec sa proue orientée vers l’est, marquant la jonction fourchue de Gaza Street et du boulevard Ben Maimon. Le rez-de-chaussée a été utilisé à des fins commerciales et le bâtiment est surtout connu pour avoir abrité le Moment Cafe, théâtre d’un horrible attentat suicide lors de la deuxième Intifada en mars 2002, lorsque 11 Israéliens ont été tués.

Les travaux de rénovation et de construction ont été conçus par Netanel Meir de Yoma Architects, qui a conservé le bâtiment historique dans son intégralité et a ajouté trois étages supplémentaires au-dessus. Les deux étages d’origine seront utilisés à des fins commerciales, et les trois nouveaux étages abriteront des appartements de luxe. Tous les appartements sont conçus de la même façon : le salon et la cuisine à l’est et la chambre à l’ouest, un seul appartement par étage.

Meir a déclaré: «Notre défi était la rencontre de l’ancien bâtiment avec le nouveau. Il était important pour nous de les distinguer, en terme de masse et de matériaux. Dans le bâtiment historique, les espaces sont beaucoup plus fermés et lourds, et dans les nouvelles zones il y a une enveloppe, qui permet de jouer au niveau de l’ouverture.  »

Daniel Buzaglo de l’agence immobilière Tzimuki, spécialisée dans les maisons de luxe à Jérusalem, a déclaré qu’à sa connaissance, l’immeuble appartient à l’homme d’affaires franco-israélien Laurent Levy qui préfère louer plutôt que vendre ses propriétés. Selon lui : « L’ensemble du bâtiment est à louer. J’estime qu’il en coûtera 30 000 shekels par mois pour louer l’un des appartements. Ce sont des appartements prestigieux de la plus haute qualité qui soit. Il n’y a pas beaucoup d’appartements comme ceux-là dans la ville. S’il décide de vendre un appartement, et je ne pense pas que cela se produira, alors le prix serait de 55 000 NIS le mètre carré. Ils ont fait un travail très impressionnant. Partis d’un immeuble qui était plutôt moche, les concepteurs l’ont transformé en bijou dans ce quartier historique. Ce bâtiment a relevé le niveau de la rue. »

Line Tubiana avec globes

1 Comment

Les commentaires sont fermés.