Eli Broad, cofondateur du groupe immobilier Kaufman & Broad, est mort à 87 ans. Grand collectionneur d’art contemporain, il a également impulsé la renaissance du centre-ville de Los Angeles, où il avait ouvert son propre musée en 2015.
L’homme d’affaires, philanthrope et collectionneur d’art contemporain Eli Broad, pionnier de l’immobilier résidentiel, est mort vendredi 30 avril à Los Angeles. Il avait 87 ans. Suzi Emmerling, porte-parole de la Fondation Eli et Edythe Broad, a confirmé auprès du New York Times que le milliardaire – sa fortune est estimée à 6,9 milliards de dollars, selon le magazine Forbes –, est décédé des suites d’une longue maladie.
Fondateur du promoteur Kaufman & Broad puis dirigeant du géant des services financiers SunAmerica, Eli Broad avait largement impulsé et financé la renaissance du centre de Los Angeles, Downtown, où il avait ouvert en 2015 son propre musée d’art contemporain, le Broad, après avoir soutenu les autres institutions culturelles de la ville.
Jeunesse et études brillantes
Eli Broad est né le 6 juin 1933 dans le Bronx, à New York, enfant unique de parents immigrés juifs lituaniens. Son père était peintre en bâtiment et sa mère couturière. Sa famille a déménagé à Detroit, dans le Michigan, quand il avait six ans. À Detroit, il fréquente les écoles publiques et est diplômé de la Detroit Central High School en 1951.
Puis, il étudie à la Michigan State University, se spécialise en comptabilité-économie et obtient un diplôme « cum laude » en 1954. Pour financer ses études, Eli Braud a exercé tout un tas de métiers « étudiants » : la vente de chaussures pour femmes, la vente de poubelles à domicile, opérateur de perceuse à colonne chez Packard Motor, où il se syndique. En 1954, il épous Edythe « Edye » Lawson, âgée d’à peine 18 ans.
Carrière professionnelle sans faute
Broad est devenu le plus jeune résident du Michigan à obtenir les titres de Certified Public Accountant (CPA), un record qu’il a détenu jusqu’en 2010. Broad a travaillé comme comptable pendant deux ans et a enseigné au Detroit Institute of Technology en tant que professeur adjoint de comptabilité. Voulant travailler seul, il fonde son propre cabinet comptable et se voit offrir un espace de bureau par le mari de la cousine de sa femme, Donald Bruce Kaufman, en échange de la comptabilité de la petite entreprise de construction Kaufman.
En 1957, il s’associe avec le promoteur Donald Kaufman pour se lancer dans la construction de maisons individuelles. Les deux hommes surfent avec succès sur le boom des années 1960, et Kaufman & Broad devient l’un des principaux promoteurs immobiliers résidentiels dans le monde. En 1963, Eli Broad déménage l’entreprise de Phoenix à Los Angeles, débutant une longue histoire commune avec la ville.
Philanthrope à plein-temps
Dans les années 1970, il rachète une compagnie d’assurance, pour se prémunir des à-coups du marché de l’immobilier. Au fil des ans, il crée un conglomérat de services financiers dédiés à la gestion de l’épargne-retraite des baby-boomers – ceux-là même qui l’ont déjà enrichi une fois en achetant ses maisons. SunAmerica est vendu à AIG en 1998 pour 18 milliards de dollars, et Eli Broad prend rapidement sa retraite des affaires, pour se transformer en philanthrope à plein-temps, notamment en faveur des arts, des écoles publiques et de la recherche médicale.
Un lycée artistique public, un bâtiment de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), un autre à l’université Caltech… le milliardaire laisse une empreinte durable dans sa ville d’adoption, et tout particulièrement dans ses musées. A la fin des années 1970, il est l’un des fondateurs du Musée d’arts contemporain (MOCA) construit à Downtown et en 2008, il donne son nom à une aile du Musée du comté de Los Angeles (Lacma).
Sept ans plus tard, il ouvre sa propre institution, destinée à abriter, entre autres, les œuvres de sa collection exceptionnelle : 2 000 œuvres de plus de 200 artistes, de Jean-Michel Basquiat à Jeff Koons, Takashi Murakami à Robert Rauschenberg ou encore Ed Ruscha, Cindy Sherman, Cy Twombly, Andy Warhol… Le bâtiment est édifié en face du MOCA et à côté du Walt Disney Concert Hall de Frank Gehry – dont il a soutenu le financement –, sur Grand Avenue, devenue, très largement grâce à lui, le nouvel épicentre culturel de Los Angeles.