Des vétérans de Tsahal affirment que leurs cancers sont liés au Dôme de Fer

Abonnez-vous à la newsletter

Un groupe de soldats de Tsahal qui ont servi dans des unités de batterie du dôme de fer, et qui sont tombés malades du cancer à la fin ou peu de temps après leur service militaire, affirment qu’il y avait un lien entre leur service dans l’unité et leur maladie.

Une nouvelle étude sur la question semble étayer leurs affirmations, soulignant des taux de cancer élevés parmi les soldats qui équipaient des batteries du système de défense antimissile.


Ran Mazor, qui a servi dans une unité du Dome de Fer, a déclaré à Ynet qu’il souffrait de douleurs constantes aux jambes et au dos pendant son service, tant et si bien que les membres de son unité l’ont appelé un « crybaby ». On lui a ensuite diagnostiqué un cancer des os qui, selon lui, a été causé par le radar du système, surnommé familièrement « le grille-pain » par les soldats.

Pendant son service, un orthopédiste militaire a envoyé Mazor passer une IRM mais n’a pas été autorisé à poursuivre les examens au-delà. Après la fin de son service, Mazor a dû interrompre un voyage à l’étranger après être devenu incapable de faire face à la douleur plus longtemps. Un orthopédiste oncologique a découvert que Mazor avait une tumeur cancéreuse qui a ensuite été retirée par chirurgie.

«Le nombre de personnes qui ont eu un cancer et qui ont servi dans les batteries Iron Dome nécessite un examen», a-t-il déclaré. « Les généraux peuvent s’attribuer tout le mérite de leur succès, mais qu’en est-il de prendre la responsabilité des soldats? Qui prendra soin de nous? »

‘Il y a près de deux ans, nous avons révélé l’histoire de 30 soldats qui prétendent avoir un cancer en raison de leur service dans le Dôme de fer. Ce matin @gabibarh publie dans Yedioth une nouvelle étude qui soutient les affirmations des soldats. Il vaut mieux que l’armée tire des leçons et ne se secoue pas et ne soit pas cruelle cette fois-ci envers ces soldats qui ne demandent que justice. @AdamShafir’

Yonatan Haimovitz, 31 ans, a servi pendant deux ans dans le commandement de la défense aérienne de Tsahal avant d’être réaffecté à une batterie Iron Dome. « Lorsque vous êtes près de la batterie, vous sentez tout votre corps bouillir à l’intérieur », a-t-il déclaré. « Vous imaginez que c’est ce que ressentent les aliments dans un micro-ondes. Vous ressentez les vagues de chaleur. » À 22 ans, Haimovitz a été diagnostiqué cancéreux. « C’était une boule dans mon cou de la taille d’une balle de ping-pong, posée sur l’artère principale et arrêtant la circulation sanguine. J’ai subi une chimiothérapie et une radiothérapie« , a-t-il déclaré.

«Ils ne nous ont jamais équipés contre les radiations», a déclaré Shir Tahar, qui a été diagnostiquée leucémique dix mois après avoir terminé son service militaire. «Un de mes amis, qui avait également servi dans une batterie, est venu me rendre visite pendant que j’étais à l’hôpital et m’a dit qu’il était également malade», a-t-elle dit. «Il m’a dit qu’il connaissait d’autres personnes qui avaient également un cancer et que quelque chose d’inhabituel se passait. Je ne l’ai pas trop écouté, je ne pensais pas que ça avait quoi que ce soit à voir avec l’armée. Un an plus tard, son cancer est revenu et il est décédé.  »

Livna Levi a dit à Ynet qu’elle avait perdu sa fille, Omer Hili, à cause d’un cancer, deux ans après avoir servi dans une batterie. « Nous ne pouvions pas y croire, nous n’avons aucun antécédent de cancer dans la famille », a-t-elle déclaré. «Je me souviens que je suis allée lui rendre visite alors qu’elle était sur la base et lui ai demandé: « Ne pensez-vous pas que c’est trop dangereux d’être si près du radar? « . Ils semblaient trop exposés. » Le cancer s’était propagé au système lymphatique de Omer Hili et son état est devenu critique. Elle a subi une série épuisante de traitements de chimiothérapie. Au début, les traitements semblaient fonctionner, mais la maladie refait surface dans son système nerveux deux mois plus tard. Elle est décédée à 23 ans.

Ainsi en 2011, trois cycles de recrues de 80 soldats se sont enrôlés dans l’unité du Dôme de fer. Sur ces 240 soldats, au moins six personnes ont développé un cancer pendant ou immédiatement après le service.

Tsahal a déclaré en réponse qu’elle « considère la santé de ses soldats comme primordiale et s’efforce de la maintenir et de détecter les cas exceptionnels de maladie ». L’armée a ajouté qu’un examen complet des cas n’avait pas révélé de morbidité excessive parmi les militaires du Dôme de fer et de la défense aérienne, et que les niveaux de rayonnement autour des batteries Dôme de Fer étaient constamment surveillés par des inspecteurs qualifiés.

Ynet doit sortir dans son magazine du shabbat une étude détaillée sur ce sujet inquiétant. Il faut savoir que déjà en 2019, ce danger avait été évoqué, mais n’avait atteint ni les médias, ni l’état-major de Tsahal, ni la classe politique israélienne.

Il semble que les soldats qui ont servi Tsahal veulent aujourd’hui que l’on reconnaisse tous les dommages qu’ils ont subis. Il y a peu de temps, le problème des vétérans a explosé avec l’immolation par le feu de Itzik Saidyan , et aujourd’hui, c’est une autre catégorie de vétérans qui s’exprime haut et fort.

Line Tubiana avec ynet

2 Comments

  1. TSAHAL DOIT REAGIR MAINTENANT ET ARRÊTER D’EXPOSER NOS SOLDATS AUX RADIATIONS CANCEREUSES

Les commentaires sont fermés.