Pardes Hanna : le cluster de reprise de la pandémie en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Les informations sur la reprise de l’épidémie de corona à Pardes Hanna ont bouleversé les habitants des communautés voisines qui craignent que le virus ne les rejoigne.

L’épidémie de Covid à Pardes Hanna a repris quand des parents ont refusé de se faire vacciner, provoquant une chaîne de contagion qui a envoyé les élèves de 13 classes et trois jardins d’enfants à l’isolement. Selon les chiffres du ministère de la Santé qui ont été diffusés lundi matin, 58 % seulement des résidents éligibles de Pardes Hanna ont reçu la première dose de vaccin contre le coronavirus. 55,2 % d’entre eux ont bénéficié des deux.

Les voisins de la ville critiquent vivement les inconscients qui ont choisi de ne pas se faire vacciner. Une résidente de 68 ans de Zichron Yaacov, Aliza Lev Ron, 68 ans, a déclaré que la situation l’inquiète en raison de la proximité entre les localités. «De toute évidence, notre communauté est très préoccupée parce que nous sommes très proches, presque comme une seule ville», a-t-elle déclaré. «Ils viennent chez nous et nous allons chez eux quotidiennement», a ajouté Lev Ron. « Là, ce matin aussi, je suis en route pour Pardes Hanna, pour faire mes courses. Bien que chacun ait le droit de décider s’il est vacciné ou non, je suis inquiète.  »

Heli Caesari, environ 50 ans, de Binyamina, a peur et est en colère. «À cause de certains idiots qui ont décidé de ne pas vacciner leurs enfants, nous mettons nos êtres chers en danger», a-t-elle déclaré. «Dans mon cas, c’est ma fille asthmatique et ma belle-mère qui est une femme plus âgée qui me préoccupent. Nous leur avons bien dit de ne pas aller à Pardes Hanna pour le moment, même pas pour faire du shopping, ce qui est dommage, parce que leur centre commercial est très proche de nous.  »

Caesari a ajouté que « à partir du moment où j’ai entendu parler de l’éruption, j’ai personnellement arrêté de me rendre à Pardes Hanna, ni au centre commercial, ni à la clinique dentaire et ni nulle part ailleurs. Nous cherchons des alternatives à proximité dans des villes telles que Zichron Yaacov.  »

Les données de morbidité pour Pardes Hanna indiquent 48 nouvelles infections pour ces derniers jours. Des clusters d’épidémie ont été découverts dans des écoles municipales, et des enfants de 13 classes et de trois jardins d’enfants ont été envoyés à l’isolement à domicile.

Le pire est l’inconscience d’une grande partie de la population. Selon Walla, si l’inquiétude est réelle, un grand nombre d’habitants de la ville, connue pour ses modes de vie hippie et alternatifs, résistent encore à la vaccination.

Une résidente qui préfère conserver l’anonymat, et on la comprend car s’identifier serait s’exposer à la colère des populations mises en danger, a déclaré des imbécillités dignes des sites complotiste. « Je ne suis pas un cobaye. Ce sont seulement les débuts du vaccin et son efficacité n’est pas encore prouvée. Pour moi il est simplement expérimental et je ne suis pas prête à prendre part à cette expérience ». Oser dire tout cela, alors que les recherches et les études directes ont fait la preuve de l’efficacité des vaccins relève de la bêtise crasse

Line Tubiana avec walla et israelhayom