Dans le cadre d’une collaboration avec une société marocaine, Mehadrin cherche à faire face à la flambée mondiale de la demande de ces fruits nutritifs et rentables.
Ces dernières années, les avocats sont devenus l’une des cultures les plus rentables d’Israël. Le rythme auquel les avocatiers sont plantés en Israël a augmenté en conséquence, au détriment de cultures moins rentables, comme les agrumes.
La société immobilière et agro-alimentaire Mehadrin, qui a été identifiée pendant de nombreuses années à la culture d’agrumes, a également vu le potentiel des avocats et, comme elle l’a souligné dans ses états financiers, elle a « presque cessé de planter de nouveaux vergers et plante principalement des souches d’avocat. »
L’année dernière, environ 60% des nouvelles plantations de Mehadrin étaient des plantations d’avocats, soit quelques 66 ha sur un total de plus de 105 ha plantés en 2020. La superficie totale de Mehadrin plantée d’avocatiers a ainsi atteint 750 ha soit près de 20% de la superficie totale de ses plantations. Les avocats ont le meilleur rendement, représentant 30% du chiffre d’affaires l’an dernier, alors que les agrumes représentaient 50% du CA.
Mehadrin a maintenant décidé d’étendre son activité de culture d’avocat à l’étranger. Il a signé un accord au Maroc, en vertu duquel il cultivera pour la première fois des cultures hors d’Israël. Dans le cadre de l’accord, signé avec une société marocaine avec laquelle Mehadrin avait déjà collaboré dans le passé, les parties loueront au moins 500 ha au Maroc, et investiront conjointement 30 millions de shekels sur les trois premières années d’activité.
Le démarrage de l’activité est subordonné à l’obtention des approbations réglementaires nécessaires à la constitution d’une société commune et à la location de la plantation auprès du gouvernement marocain. Mehadrin détiendra 51% de la société. À sa connaissance, la production annuelle maximale de la plantation sera d’environ 10 000 tonnes d’avocat. Les avocats seront commercialisés par Mehadrin et son partenaire principalement en Europe. Les fruits impropres à l’exportation seront vendus au Maroc.
Le PDG de Mehadrin, Shaul Shelach, explique: «Pour se développer, Mehadrin doit devenir une entreprise qui, bien que son activité principale soit toujours en Israël, crée des sources d’activité supplémentaires dans d’autres endroits. Cela sera également bénéfique pour notre agriculture en Israël, car de cette façon, nous pourrons offrir un meilleur service tout au long de l’année à nos clients en Europe. Le Maroc est un pays avec de bonnes conditions de croissance, des coûts bien inférieurs à ceux d’Israël, et il est un peu plus proche de nos principaux marchés en Europe. Nos prochains déplacements à l’étranger se feront dans l’hémisphère sud, où, en plus de trouver des coûts plus bas, nous pourrons également cultiver des fruits qui mûrissent quand ils sont hors saison en Israël. » Shelach estime que, sur la base de l’accord actuel, l’activité au Maroc pourrait représenter un quart de la production d’avocat de Mehadrin.
Line Tubiana avec globes