Après l’immolation d’Itzik Saidyan les vétérans manifestent et sont enfin entendus

Abonnez-vous à la newsletter

Des centaines d’anciens combattants handicapés de Tsahal ont manifesté dimanche devant le ministère de la Défense à Tel Aviv pour réclamer des mesures concrètes.

Les manifestants demandaient une révision des politiques de réhabilitation et une réduction de la bureaucratie auxquelles ils sont soumis par le ministère.  Les routes principales à côté du ministère de la Défense ont été bloquées par intermittence par les vétérans en colères qui ont également coupé l’autoroute Ayalon à proximité.

Les manifestants brandissaient des pancartes portant la devise de Tsahal « Aucun homme laissé pour compte » et scandaient le nom d’Itzik Saidyan, qui s’est immolé par le feu il y a moins d’une semaine, et se bat encore pour sa vie.

L’un des organisateurs de la manifestation a déclaré à la foule que le ministre de la Défense Benny Gantz travaillait pour convoquer une réunion du cabinet sur les demandes des anciens combattants et a déclaré qu’un représentant des affaires des anciens combattants handicapés rencontrerait le Premier ministre Benjamin Netanyahu plus tard dans la journée. « Nous progressons, mais nous resterons dans les rues jusqu’à ce que nous puissions constater quelles mesures seront prises », a déclaré l’organisateur de la manifestation.

La Zahal Disabled Veterans Organization (Organisation des anciens combattants handicapés de Tsahal) affirme que le ministère de la Défense a manqué à ses devoirs et que les anciens combattants blessés doivent souvent prouver aux commissions d’examen médical qu’ils ne mentent pas pour faire valoir leurs droits. Edan Kleiman, le chef de l’Organisation des anciens combattants handicapés de Tsahal, a qualifié la conduite du ministère de scandaleuse.

«Les résultats tragiques sont maintenant évidents, et il est temps que le département de réadaptation soit révolutionné», a déclaré Kleiman. Les forces de police présentes sur les lieux, quant à elles, ont distribué des bouteilles d’eau aux manifestants qui manifestaient par temps anormalement chaud, montant ainsi leur solidarité.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, Gantz, ancien chef d’état-major des FDI, a également demandé une législation pour protéger le statut des anciens combattants handicapés afin de garantir qu’ils reçoivent leur juste compensation pour les préjudices. Il a exigé que le gouvernement adopte immédiatement un certain nombre de résolutions pour améliorer la situation et lancer un programme national de traitement des personnes souffrant du SSPT.

Il a également demandé une législation pour protéger le statut des anciens combattants handicapés afin de garantir qu’ils reçoivent une juste compensation pour les préjudices causés en service actif et exigé un budget de 30 millions de shekels pour rénover les installations de réadaptation où les anciens combattants peuvent faire de l’exercice et recevoir des soins.

« Les anciens combattants handicapés de Tsahal ont sacrifié leur santé au service du pays et nous sommes liés par notre engagement à leur fournir les meilleurs soins », a écrit Gantz à Netanyahu. « Il existe un consensus national sur cette question, il ne devrait donc y avoir aucun retard dans l’allocation des ressources. »

Très rapidement, Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé qu’il soumettrait au vote du gouvernement de vastes réformes des politiques de réhabilitation des soldats et vétérans de Tsahal, dans un délai maximal de deux semaines. «Le sort des handicapés et des blessés dans l’armée israélienne est grave. Depuis de nombreuses années, nous n’avons pas mis à jour nos politiques, qui exigent des soins de premiers secours ainsi qu’une réforme globale », a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion avec le président de l’organisation des anciens combattants handicapés de Tsahal, Edan Kleiman.

Edan Kleiman a montré un optimisme prudent pour un vrai changement après la rencontre avec Netanyahu, mais a également ajouté que lui et ses camarades manifestants descendraient à nouveau dans la rue si le Premier ministre ne tenait pas sa promesse.

« S’il n’y a pas de changement, nous reviendrons ici nombreux et nous n’abandonnerons pas. Au cours des deux prochaines semaines, l’organisation des anciens combattants handicapés de Tsahal traitera de ce plan et si tout cela s’avère être juste de la poudre aux yeux sans mesures concrètes, nous retournerons immédiatement dans la rue. Ensemble, nous gagnerons », a déclaré Kleiman. «Nous sommes très inquiets qu’un autre incident comme celui de Saidyan puisse se produire et nous n’accepterons aucune solution provisoire ou de simples déclarations. Les vétérans handicapés de Tsahal ont payé le prix ultime à l’État et ont été négligés pendant de nombreuses années. J’espère que le changement commence aujourd’hui. Les vétérans méritent un traitement approprié, juste et respectueux. Ce n’est pas une faveur. »

Line Tubiana avec ynet