Le chef du groupe haredi antisioniste Neturei Karta décède du coronavirus

Abonnez-vous à la newsletter

Moshe Dov Ber Beck, dirigeant de Neturei Karta depuis des décennies, est décédé jeudi soir de complications du COVID, selon le site d’information israélien B’chadrei Charedim.

Son groupe antisioniste a été créé en 1938 et s’oppose à l’État moderne d’Israël sur la base de la conviction que seul Dieu, au moment de la venue du Messie, peut renvoyer le peuple juif sur la terre d’Israël et rétablir la souveraineté juive. Le groupe a rencontré des négationnistes et des dirigeants du gouvernement iranien, qui a menacé Israël d’extermination, s’attirant ainsi la condamnation du chef de la secte hassidique Satmar, également antisioniste mais moins extrême.


En 2006, Neturei Karta a participé à une convention de négation de l’Holocauste à Téhéran. En 2008, Beck faisait partie de ses dirigeants qui ont rencontré Ahmadinejad à New York un jour après que le président iranien a prononcé un discours aux Nations Unies qui a été largement condamné comme antisémite.


Beck est né à Budapest, en Hongrie. Sa petite enfance a été passée à se cacher avec son frère de la persécution nazie jusqu’en 1945, lorsque les troupes soviétiques ont pris Budapest. En 1948, il a émigré à Bnei Brak, en Israël, où il a commencé des études de yeshiva. En 1959, il se marie et rejoint alors Neturei Karta, quittant Vizhnitz dont il faisait autrefois partie. Il a quitté Israël en 1970 en raison, a-t-il dit, de sa forte opposition au sionisme, et a depuis vécu à Monsey, New York, où il a passé son temps en tant qu’activiste anti-sioniste véhément.


Beck, ainsi que d’autres juifs soutenant le terrorisme tels que Yisroel Dovid Weiss, se déguisent en juifs orthodoxes et ont littéralement embrassé et étreint les antisémites les plus notoires du monde. Beck s’est rendu en Iran en 2006 avec un groupe de ses partisans pour assister à la conférence sur la négation de l’Holocauste, qui a été organisée par le président iranien de l’époque, Mahmoud Ahmadinejad, qui a fréquemment appelé à ce qu’Israël soit rayé de la carte.

Doit-on vraiment dire « Paix à son âme » ? Chacun choisira….

Line Tubiana avec thejewishvoice