Des vandales profanent les tombes de soldats tombés au combat à Jérusalem

Abonnez-vous à la newsletter

Des proches de soldats tombés au combat, venus les visiter au cimetière Har HaMenuchot de Jérusalem pendant Yom Hazikaron, ont découvert que certaines des tombes avaient été profanées par des vandales.

Une famille qui est allée visiter les tombes de parents qui ont péri pendant la guerre d’indépendance, a découvert que des vandales avaient déchiré les petits drapeaux israéliens qui décorent habituellement les tombes et avaient jeté les morceaux par terre.

« Quand je suis arrivé le matin, j’ai vu que tous les drapeaux avaient été arrachés de toutes les tombes », a déclaré Shmulik Lieberman, qui visitait la tombe de ses grands-parents tués pendant la guerre d’indépendance.

« C’est un sentiment affreux de venir et de trouver les drapeaux israéliens déchirés sur le sol. Nous avons prévenu la police. Nous n’avons aucune idée de qui a fait ça, mais il est clair que cela a été fait délibérément. Quelqu’un est passé d’une tombe à une autre et a brisé les drapeaux. »

Pour Lieberman, cette profanation des tombes de certains des héros les plus loués d’Israël est une insulte personnelle. «Ma famille a immigré en Israël avant l’Holocauste et s’est installée à Jérusalem. Au début de la guerre d’indépendance, ma grand-mère a été tuée par un obus jordanien qui a frappé la maison, et mon grand-père est resté veuf avec neuf enfants», a déclaré Lieberman.

«Un mois après la mort de sa femme, mon grand-père est allé fermer son atelier et un tireur d’élite jordanien l’a frappé. Il a laissé neuf orphelins, dont l’aîné n’avait que 18 ans», a déclaré Liberman. «Cela me fait mal de voir des tombes profanées, en particulier les tombes de personnes qui ont été tuées dans la bataille pour l’indépendance de notre pays. »

Line Tubiana avec ynet