Plus de 200 000 Israéliens ont profité du temps chaud et de la fête de Pessah mardi pour visiter les réserves naturelles et les parcs nationaux du pays.
L’Autorité israélienne de la nature et des parcs (INPA) a signalé que les sites les plus populaires étaient les réserves naturelles d’Ein Gedi, Banias et Ein Afek et les parcs nationaux de Massada, Yarkon, Tel Afek, Césarée et Megiddo. Plusieurs sites ont été fermés en raison de la congestion et un trafic intense a été enregistré sur les routes dans le nord et le centre d’Israël.
Le Fonds national juif (KKL-JNF) a rapporté que des centaines de cyclistes profitaient des différentes pistes cyclables du pays tandis que de nombreuses familles affluaient vers les zones de camping des réserves naturelles, profitant des températures printanières.
Les responsables ont déclaré que la forêt Rosh ha-Ayin, la rivière Shofet, le parc Ramot Menashe, la forêt Sheffer, la forêt Aminadav dans la région de Jérusalem, le jardin botanique de la forêt d’Ilanot ainsi que d’innombrables autres endroits à travers le pays étaient à pleine capacité et ont appelé le public à s’abstenir de tenter de rejoindre ces sites.
En outre, plus de 25 000 vacanciers ont visité les rives du lac de Tibériade, qui ont-elles aussi été fermées en raison de la congestion. Les responsables locaux ont demandé au public de se tourner vers d’autres plages.
Elissaf Kula de Petah Tikva, qui était en vacances avec sa famille dans le parc national d’Achziv dans le nord d’Israël depuis lundi soir, a raconté à Ynet ses expériences en plein air. «Nous avons fait de la randonnée, des barbecues et nous avons dormi sous les tentes», a déclaré Kula. «Ma fille Alama, qui est plutôt une ‘fille du centre commercial‘, ne voulait pas venir, mais elle l’a finalement fait, et elle a beaucoup apprécié. Nous voulons juste bouger et profiter. Il y avait beaucoup de circulation sur la route, mais cela valait le coup. »
L’année dernière, les Israéliens étaient coincés chez eux pendant Pessah en raison d’un confinement strict visant à endiguer la pandémie de coronavirus. Cependant, le déploiement rapide des vaccins dans le pays a conduit à un assouplissement des restrictions sanitaire ces dernières semaines.
Benny Talker, qui est également arrivé à Achziv, était heureux de revenir à la nature après une longue période de confinement et de distanciation sociale. « On ne peut pas décrire ce sentiment de liberté, respirer un peu d’air frais après une année entière de confinements, d’isolement, de tests et de tout ce cauchemar que nous avons traversé », a déclaré Talker à Ynet. « On ne peut pas comparer ce Pessah à celui de l’année dernière. »
Quant à nous, c’était quasiment la même mouise que l’année dernière, on souhaite juste pouvoir se retrouver en famille l’année prochaine!
Line Tubiana avec ynet