Bahreïn nomme son premier chef de mission en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Suite aux accords d’Abraham, Bahreïn a nommé Khaled Yousif Al-Jalahma à la tête de sa mission diplomatique en Israël, selon l’agence de presse officielle BNA.

Le ministre bahreïni des Affaires étrangères Abdullatif bin Rashid Al Zayani a nommé Khaled Yousif al-Jalahama à ce poste dimanche. Jalahama est directeur des opérations au ministère des Affaires étrangères de Bahreïn et était chef de mission adjoint à l’ambassade de Bahreïn aux États-Unis de 2009 à 2013. Une équipe bahreïnite devrait arriver en Israël dans les semaines à venir pour installer une ambassade dans la région de Tel Aviv.

Ashkenazi a déclaré à Al Zayani dimanche soir : «La décision du gouvernement bahreïnite de nommer un ambassadeur en Israël est la prochaine étape importante vers la mise en œuvre de l’accord de paix et le renforcement des liens entre nos deux pays.»  (texte en arabe dans le tweet).


Lors de l’appel avec Al Zayani, Ashkenazi a remercié le roi bahreïni Hamad bin Isa Al Khalifa pour son courage et son leadership dans l’établissement de relations diplomatiques complètes avec Israël.


Bahreïn a annoncé en septembre qu’il normalisait ses relations avec Israël, moins d’un mois après que les Émirats arabes unis l’aient fait, dans le cadre des accords d’Abraham. Israël avait déjà, avant l’annonce de la normalisation, un bureau diplomatique secret à Manama, qui est devenu officiel après l’établissement des relations entre les deux pays.

L’ancienne ambassadrice de Bahreïn aux États-Unis, Houda Nonoo, qui est juive, a travaillé avec Jalahama à Washington et a déclaré qu’elle était «ravie qu’il aide à inaugurer cette nouvelle étape de la relation Bahreïn-Israël».


Le rabbin Marc Schneier de New York, qui est conseiller spécial du roi de Bahreïn, a déclaré que la nomination de Jalahama «fera progresser profondément l’esprit de paix, de coopération et de coexistence au Moyen-Orient».


«Lors de mes nombreuses réunions avec les dirigeants du Golfe au cours des 12 dernières années, aucun autre dirigeant du Golfe que SM le roi Hamad bin Isa Al Khalifa de Bahreïn n’était aussi véritablement engagé à établir des relations diplomatiques avec Israël», a déclaré Schneier. «Selon ses propos lors d’une réunion au Palais royal en 2016, le « seul espoir d’une voix arabe modérée forte est un Israël fort. »

Plus tôt ce mois-ci, le premier ambassadeur des Émirats arabes unis en Israël, Muhammad Mahmoud Al Khaja est arrivé, présentant ses lettres de créance au président Reuven Rivlin. Il a passé plusieurs jours en Israël et devrait revenir le mois prochain.


La semaine dernière, Al Khaja a tweeté ses vœux pour Pessah : «Célébrons tous les idéaux universels de liberté et de nouveaux départs pleins d’espoir. Nous avons beaucoup de raisons de nous réjouir et d’attendre avec impatience. Joyeuse Pâque et Chag Sameach. A bientôt Israël. »

Line Tubiana avec jpost

1 Comment

Les commentaires sont fermés.