Cette semaine vous pourrez voir trois programmes très intéressants, un sur l’Algérie et deux sur la Shoah. Je ne vous parle que des chaînes accessibles à tous, pour le reste, les sources ne manquent pas….
Les pieds-noirs d’Algérie : une histoire française
Ce documentaire propose de retracer l’histoire de ceux qui ont eu 10 ans en 1940. Une génération qui s’est construite dans une époque d’exception : 650 000 orphelins, 120 000 jeunes délinquants, 90 000 enfants égarés pendant l’exode, 11 500 enfants juifs déportés. Entre la collaboration et la Résistance, l’expérience enfantine de la guerre a longtemps été tue. Loin de les avoir épargnés, la brutalité du conflit a jeté des bambins dans le chaos des années sombres. Placés au cœur du projet de régénération du maréchal Pétain, mis au travail par nécessité, confrontés à la faim, à la mort, à la déportation, les enfants de la guerre ont été les boucs émissaires d’un pouvoir totalitaire.
Réalisé par Jean-François Delassus – Diffusé sur France 5 le 28 mars 2021, à 17:10
39-45: la guerre des enfants
Ce documentaire propose de retracer l’histoire de ceux qui ont eu 10 ans en 1940. Une génération qui s’est construite dans une époque d’exception : 650 000 orphelins, 120 000 jeunes délinquants, 90 000 enfants égarés pendant l’exode, 11 500 enfants juifs déportés. Entre la collaboration et la Résistance, l’expérience enfantine de la guerre a longtemps été tue. Loin de les avoir épargnés, la brutalité du conflit a jeté des bambins dans le chaos des années sombres. Placés au coeur du projet de régénération du maréchal Pétain, mis au travail par nécessité, confrontés à la faim, à la mort, à la déportation, les enfants de la guerre ont été les boucs émissaires d’un pouvoir totalitaire
Le catalogue Goering – Une collection d’art et de sang
Hermann Goering a fait main basse sur plus d’un millier d’œuvres d’art. Ce documentaire fouillé retrace l’histoire de la collection du numéro deux du régime hitlérien, composée notamment de pièces volées en France à des collectionneurs juifs.