La police israélienne a arrêté dimanche un homme de Tibériade soupçonné d’avoir fabriqué et vendu des certificats de vaccination contre le coronavirus et des « green cards » contrefaits.
Une enquête a été ouverte après que des informations soient parvenues à la police au sujet d’un groupe Telegram comptant des dizaines de milliers de membres, qui recherchait de fausses « cartes vertes ». Ils en trouvaient sur ce groupe, pour un prix finalement assez modique, 1500 NIS. Le suspect, de la ville de Tibériade, a été arrêté après que l’Unité nationale d’enquête sur la fraude Lahav 433 a reçu des informations sur ce commerce illégal.
La police a fouillé le domicile du faussaire et saisi des dispositifs de stockage numérique qui auraient été utilisés pour commettre les crimes de contrefaçon. « La police israélienne, qui est à la pointe de la lutte contre la propagation du coronavirus, continuera à dénoncer et réprimer les crimes qui pourraient nuire à la santé publique », a déclaré le porte parole.
Le laissez-passer vert et les certificats de vaccination permettent aux Israéliens entièrement vaccinés d’entrer dans les restaurants, cafés, bars, clubs, théâtres et plus encore. Ceux qui se sont rétablis du virus ou qui ont subi un test rapide de coronavirus peuvent également entrer dans ces lieux. Et visiblement, certains veulent ces « green cards », mais pas se faire vacciner!!
Line Tubiana avec ynet