Une société israélienne annonce la sortie prochaine d’un vaccin oral COVID-19

Abonnez-vous à la newsletter

Une société pharmaceutique israélo-américaine se prépare à lancer un essai clinique de phase I pour ce qui pourrait devenir le premier vaccin oral COVID-19 au monde.

Oramed Pharmaceuticals, une société pharmaceutique, a annoncé ce week-end un joint-venture avec Premas Biotech pour développer un nouveau vaccin oral. Ensemble, ils ont formé la société Oravax Medical. Le vaccin sera basé sur la technologie d’administration orale «POD» d’Oramed et sur la technologie vaccinale de Premas.

La technologie d’Oramed peut être utilisée pour administrer par voie orale un certain nombre de thérapies qui seraient autrement administrées par injection. Ainsi par exemple, Oramed est au milieu d’un essai clinique de phase III par la US Food and Drug Administration, d’une capsule d’insuline orale pour les diabétiques de type I et de type II. Premas travaille au développement d’un vaccin contre le nouveau coronavirus depuis mars. Les deux sociétés se sont connectées au début de l’année, selon le PDG d’Oramed, Nadav Kidron, et ont rapidement réalisé qu’elles pouvaient révolutionner le marché.

«Un vaccin oral COVID-19 éliminerait plusieurs obstacles à une distribution rapide et à grande échelle, permettant aux gens de prendre le vaccin eux-mêmes à la maison», a déclaré Kidron. «Alors que la facilité d’administration est aujourd’hui essentielle pour accélérer les taux d’inoculation, un vaccin oral pourrait devenir encore plus précieux dans le cas où le vaccin COVID-19 pourrait être recommandé chaque année, comme le vaccin antigrippal standard.»

Le nouveau candidat vaccin Oravax cible trois protéines structurelles du nouveau coronavirus, a expliqué Kidron, par opposition à la protéine à pointe unique ciblée via les vaccins Moderna et Pfizer. En tant que tel, «ce vaccin devrait être beaucoup plus résistant aux variantes du COVID-19», a déclaré Kidron. De plus, il s’agit d’un vaccin à base de levure, ce qui réduit notablement le temps et le coût de production par rapport à ses concurrents déjà approuvés.

Les avantages d’un vaccin oral vont au-delà de la sécurité et de l’efficacité, a poursuivi Kidron. Il a rappelé que les médicaments oraux ont tendance à avoir moins d’effets secondaires. Environ 10% des personnes vaccinées par Pfizer ou Moderna déclarent avoir subi des effets indésirables.

En outre, le vaccin peut être expédié à la température du réfrigérateur et même stocké à température ambiante, « ce qui facilite sa logistique partout dans le monde », a déclaré Kidron. Enfin, un vaccin oral ne nécessiterait pas d’administration professionnelle.

Oravax prévoit de commencer une étude clinique au cours du deuxième trimestre 2021. Kidron a déclaré qu’il postulait pour des essais dans plusieurs pays, dont les États-Unis, Israël, l’Europe et le Mexique. Il espère également cibler l’Afrique, où un tel vaccin oral pourrait s’avérer indispensable. Il s’attend à ce que les données des essais humains de phase I soient disponibles dans les trois mois.

Line Tubiana avec jpost

3 Comments

Les commentaires sont fermés.