C’est un pétrolier iranien qui a délibérément déversé de l’eau dans les eaux territoriales israéliennes, selon Lloyd’s List, un important journal maritime international.
Cela ne fait que confirmer une grande partie de la description faite par la ministre de la Protection de l’environnement, Gila Gamliel, des événements qui ont conduit à la marée noire du mois dernier en mer Méditerranée. Gamliel a qualifié la marée noire d ‘«éco-terrorisme», accusant l’Iran de polluer intentionnellement la Méditerranée pour nuire à Israël.
Les données de suivi des navires du Lloyd’s List Intelligence ont confirmé la semaine dernière qu’un pétrolier appelé Emerald était responsable du déversement sauvage de pétrole, alors qu’il transportait 90 000 tonnes de pétrole brut d’Iran vers la Syrie.
Ce bateau appartient à Emerald Marine Ltd enregistré aux Îles Marshall et dont le propriétaire est «anonyme, introuvable», indique le rapport; c’est le seul navire de l’entreprise. Le navire était assuré par la compagnie islamique P&I basée aux Émirats arabes unis, qui, selon Lloyd’s List, «est uniquement utilisé par les armateurs iraniens qui ne peuvent pas trouver de couverture ailleurs».
Comme l’a indiqué précédemment le ministère de la Protection de l’environnement, Lloyd’s List a déclaré que le système d’identification automatique (AIS) du pétrolier avait été désactivé lorsqu’il traversait le golfe et la mer Rouge, allumé en passant par le canal de Suez, puis à nouveau désactivé à l’approche d’Israël. le 1er février.
L’enquête israélienne avait révélé que le navire avait déversé une partie du pétrole brut près des côtes d’Israël, avant de se diriger à nouveau vers la Syrie avec son AIS activé. Il a déchargé le reste de sa cargaison sur un autre navire au large des côtes syriennes.
La Lloyd’s List, basée à Londres, publie des informations sur la navigation depuis 1734, ce qui en fait l’une des revues les plus anciennes et les plus fiables au monde. On a beaucoup accusé Israël d’affabulation quand les conclusions de l’enquête ont été annoncés, mais aujourd’hui c’est une instance neutre et fiable qui confirme : les iraniens sont des terroristes. Les amis fidèles du Hezbollah, détesté des vrais libanais, en ont profité pour souillé également le littoral et les eaux territoriales du Liban : ça, ce sont des amis comme tout le monde en voudrait.
En ces temps de lutte pour la préservation de la nature en général et des océans et mers en particulier, qu’en disent nos copains écolos qui braillent à longueur de temps contre Israël? On attend impatiemment leur condamnation ferme de cet acte d’eco-terrorisme immonde.
Line Tubiana avec jpost