Quand un parti orthodoxe compare des juifs convertis à des chiens

Abonnez-vous à la newsletter

La vidéo, intitulée « Bark Mitzva » , montre des chiens portant des kippot, insinuant que la décision de la Cour Suprême était si laxiste qu’elle permettrait aux chiens de se convertir.

Dans une vidéo de campagne raciste et ignoble publiée mardi soir, critiquant la récente décision de la Cour Suprême sur la conversion, le parti ultra-orthodoxe du judaïsme unifié de la Torah (UTJ) mettait en scène des chiens portant des kippot et des talit, comparant des Juifs réformés à des chiens, et affirmant que même des chiens pourraient être autorisé à convertir.


La vidéo joue sur une phrase courante, « mon grand-père était un rabbin », la transformant en « ma grand-mère était un rabbin », alimentant ainsi une autre ligne de démarcation controversée sur les rôles de direction des femmes au sein des mouvements réformiste et conservateur.

Alors que les images défilent à l’écran, un narrateur dit aux téléspectateurs, «à la Haute Cour de justice, c’est un juif», tout en plaisantant sur un chien, «son grand-père était un rabbin, bien sûr, il est juif!» La vidéo se terminée par le message que seul le parti UTJ «protégera votre judaïsme, celui de vos enfants et de vos petits-enfants», suivi du slogan de la campagne: «D’abord les juifs».

« Mon père m’a parlé un jour du parlement de Budapest qui affichait une pancarte disant : « Pas d’entrée pour les juifs et les chiens » parce que les antisémites comparent toujours les juifs aux chiens », a rétorqué par tweet le chef de l’opposition Yesh Atid, Yair Lapid.

« J’ai honte de voir les vidéos incitatives et violentes diffusées par les partis haredim, comparant les femmes et les hommes qui ont choisi de vivre en Israël avec des chiens », a déclaré la rabbine Noa Sattath, directrice de la branche juridique du mouvement réformiste en Israël et chef du Centre d’action religieuse d’Israël. « Le comportement agressif et blessant de ceux qui souhaiteraient limiter la religion juive à une petite faction extrémiste … est la principale cause pour laquelle de plus en plus d’hommes et de femmes parmi le grand public expriment leur aversion pour le judaïsme actuellement géré par des haredim, se rendant compte qu’il y a plus d’une façon d’être juif », a ajouté Sattath.

Gilad Karib, numéro 4 du Parti travailliste et rabbin réformiste, a également critiqué la vidéo, déclarant que « moi-même et la plupart du public, conviendrons que des animaux inoffensifs portant des costumes insipides sont de loin préférables aux escrocs sans courtoisie et sans moralité. »

Ne’emanei Torah Va’Avodah, un groupe orthodoxe libéral, a également critiqué le clip de la campagne. «Une autre ligne rouge a été franchie aujourd’hui en ce qui concerne nos frères, qui représentent des millions de Juifs dans le monde», a-t-il déclaré dans un communiqué. « En tant que mouvement orthodoxe, nous sommes très inquiets. Lorsque l’ignorance et le discours agressif œuvrent de concert, nous atteignons un sommet de haine fraternelle. Au lieu de tirer une leçon de la récente décision de la Haute Cour, qui est intervenue après plus de 15 ans, au cours de laquelle le législateur n’a pu parvenir à un accord, au lieu de se rendre compte que la seule façon de résoudre les différends relatifs à la religion et à l’État est le dialogue, United Torah Judaism poursuit sa ligne séparatiste, extrémiste et clivante. »

Cette vidéo aurait pu être produite par n’importe quel groupe antisémite de base, et malheureusement, ce sont des juifs pensant avoir toujours raison qui l’ont mise sur le web : c’est à vomir!!

Line Tubiana avec jpost et net

3 Comments

  1. Cette comparaison est abjecte, j’ai du mal a comprendre pourquoi des juifs comparent d’autres juifs de la sorte, après être passer par des périodes difficiles et des génocides à n’en plus finir, ceux qui d’entre-nous ont étés enfermés et conduits dans les fours et qui se demande encore ou était Hachem, je les comprends, quand on lis aujourd’hui des attaques pareilles.

  2. Cet article est foncièrement malhonnête car il distord volontairement la réalité de ce qui a été dit, car en effet, dans certains milieux réformistes des chiens portant des kippot sont soumis à un simulacre de « bar mitsvah ».
    Le raisonnement par l’absurde, au second degré, qui en découle est qu’effectivement, dans cette logique, la « Cour Suprême » israélienne (qui n’en serait pas à son premier exploit) en arriverait à permettre même aux chiens de se convertir.
    Si critique il peut y avoir à l’endroit des haredim comme vis-à-vis de quiconque, celle qui s’exprime dans cet article s’est trompée de cible dans cette remarque stupide consistant à dire que « le comportement agressif et blessant de ceux qui souhaiteraient limiter la religion juive à une petite faction extrémiste », en fermant les yeux par rapport à ce qui existe symétriquement, face à d’autres factions extrémistes qu’on voit à l’œuvre.
    Car le racisme ne serait pas plutôt du côté de ceux qui, parmi certains réformés, établissent une équivalence entre un chien et un humain bar mitsvah !?

    INFOJMODERNE que je découvre depuis peu de temps ne s’élève pas intellectuellement en publiant de tels articles ineptes.

Les commentaires sont fermés.