Amir Bramly, condamné à 10 ans de prison pour sa « Pyramide de Ponzi »

Abonnez-vous à la newsletter

Amir Bramly a été condamné à 10 ans de prison par le juge du tribunal de district de Tel Aviv, Khaled Kaboub pour avoir, par un système de Ponzi, escroqué des particuliers.

En octobre dernier, il a été reconnu coupable de fraude, ayant escroqué des investisseurs pour 340 millions de shekels par l’intermédiaire du Rubicon Business Group et de la société de financement non bancaire Kela Fund, dont il était le propriétaire, le fondateur et le président. Bramly a également été condamné à une amende de 400 000 shekels.

L’une de ses victimes, un retraité qui a investi 2 millions de shekels dans Rubicon, et bien sur a tout perdu, a déclaré après la condamnation. « Quand on tient compte de la façon dont il a ruiné la vie des gens, il ne s’en tire pas si mal. »

Lors de la détermination de la peine, le juge Kaboub a déclaré : «Il a une forte personnalité qui sait comment convaincre les gens autour de lui, avec des présentations qui ont été apportées aux investisseurs potentiels, qu’il a lui-même écrites, et qui étaient complètement fausses. Il savait que les investisseurs étaient intéressés par des produits solides et sûrs.  »

Bramly a été inculpé en 2016 pour vol commis par un dirigeant de la société, collectes de fonds frauduleuse dans des circonstances aggravées et sans prospectus, contrefaçon et blanchiment d’argent, et a été reconnu coupable l’année dernière. Il levait des fonds sur la base de fausses présentations, promettant aux investisseurs une combinaison de rendements élevés et de faibles risques. En fait, il dirigeait une Pyramide de Ponzi, finançant les rendements des investisseurs existants à partir de l’argent de nouveaux investisseurs. Un petit Madoff en quelque sorte.

Line Tubiana