Une première dramatique en Israël : mort du coronavirus d’un fœtus intra utero

Abonnez-vous à la newsletter

Un enfant à naître est décédé en Israël des suites du COVID-19, ont annoncé ce mardi des responsables de l’hôpital d’Ashdod. Ce décès est le premier du genre en Israël et un événement rare dans le monde, selon les responsables de la santé.

La mère de l’enfant, âgée de 29 ans, a été transférée au centre médical Assuta à Ashdod ce week-end alors qu’elle en était à sa 25ème semaine de grossesse, après avoir signalé qu’il n’y avait plus de mouvement fœtal.

Lors de tests effectués deux semaines plus tôt, sa grossesse s’était avérée normale et le fœtus n’avait montré aucun symptôme inquiétant.

Lors de son admission à l’hôpital, on a découvert qu’elle avait contracté le coronavirus et que son fœtus était déjà mort. La femme a accouché d’un enfant mort-né à l’hôpital.

Il a été confirmé que son enfant à naître avait également été infecté par le virus et les médecins affirment qu’ils attribuent sa mort à la maladie.

«J’ai été aussi prudente que possible pour éviter l’infection», a déclaré la mère. « Il est important de recevoir le vaccin contre le coronavirus pour sauver ceux qui nous sont chers. Je suis reconnaissant aux équipes médicales qui ont fait de leur mieux et nous ont apporté leur soutien. »

Le Dr Tal Brosh, chef du département des maladies infectieuses à Assuta, a déclaré que c’était un cas rare. «Nous voyons rarement des fœtus infectés par COVID-19», a-t-il déclaré. « Il y a peu de cas de ce type enregistrés dans le monde, certains ont été signalés au Brésil. Nous avons eu trois accouchements de bébé morts nés, de femmes infectées par le virus, mais aucun de ces bébé n’était infecté avant ce cas », a-t-il déclaré.

Brosh a déclaré que les femmes enceintes couraient un risque élevé de complications du COVID-19. « Le virus peut passer au fœtus et provoquer sa mort. Si sa mère avait été vaccinée au cours du premier ou du deuxième trimestre, cela aurait pu être évité », a-t-il déclaré.

Le Dr Josef Tovbin, le chef du service d’obstétrique à Assuta qui a traité cette femme, a déclaré que le fœtus avait été infecté alors qu’il était dans l’utérus, « ce qui conforte notre opinion selon laquelle il est mort de la maladie ».

Les hôpitaux ne sont pas tenus de tester le coronavirus chez les femmes arrivant pour accoucher, a-t-il déclaré, mais il a ajouté qu’il recommandait que de tels tests soient effectués pour assurer la santé du reste des patients.

Line Tubiana avec ynet