Cette semaine deux programmes vous attendent : sur Arte, lundi 15 février « L’aigle s’est envolé », et sur TV5 monde, jeudi 18 février, « Antisémitismes ».
L’aigle s’est envolé, de John Sturges
Le matin du 6 novembre 1943, Henrich Himmler, Reichfurher des SS, recevait le message suivant : «L’aigle s’est envolé». C’était la confirmation qu’un groupe de parachutistes allemands avait débarqué en Angleterre, avec pour mission d’enlever Wiston Churchill, le Premier ministre. Hitler avait donné cet ordre à l’amiral Canaris, qui dirigeait les services secrets allemands. Celui-ci, très sceptique vis-à-vis de ce projet, confia le projet au colonel Radl. Churchill séjourne dans un manoir de Studley-Constable, un village situé sur la côte est de l’Angleterre. Radl fait appel aux services de Kurt Steiner, condamné à mort pour avoir voulu sauver une jeune juive polonaise.
Avec Michael Caine, Donald Sutherland, Robert Duvall, Jenny Agutter, Donald Pleasence, Anthony Quayle, Jean Marsh, Judy Geeson, Treat Williams, Larry Hagman, Michaël Byrne, Jeff Conaway, Siegfried Rauch, Anthony Forrest, Kent Williams.
Sur Arte lundi 15 février 2021, de 20:55 à 23:00, puis disponible en replay du 15/02/2021 au 16/03/2021
Antisémitismes, de Ilan Ziv
Le réalisateur Ilan Ziv démontre la manière dont les vieilles haines sont instrumentalisées pour en alimenter de nouvelles en France comme en Europe.
Avec la recrudescence de l’antisémitisme dans la plupart des pays occidentaux et les attaques djihadistes contre les «Croisés et les Juifs», l’antisémitisme que l’on avait, naïvement, cru mort et enterré dans les ruines de Berlin en 1945, est de retour sous les feux de l’actualité et, avec lui, les débats relatifs aux forces sociales qui l’entretiennent.
Fermement ancré dans le présent, le documentaire démontre comment les traditions et stéréotypes antijuifs médiévaux ont alimenté un mouvement antisémite moderne.
Sur TV5 Monde Jeudi 18 février 2021 à 22h45 et Dimanche 21 février 2021 à 14h05