Une rescapée de la Shoah décède à 105 ans et laisse plus de 400 descendants

Abonnez-vous à la newsletter

La survivante de la Shoah Shoshana Ovitz, qui a célébré son anniversaire avec environ 400 de ses descendants au Kotel en 2019, est décédée dimanche à l’âge de 105 ans.

Shoshana Ovitz a vécu une longue vie. À 104 ans, cette survivante de l’Holocauste a réuni ses 400 descendants près du Mur des Lamentations à Jérusalem pour célébrer son anniversaire et prier avec eux. Elle avait demandé que toute sa famille « élargie » soit présente pour les célébrations, c’est-à-dire « ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants et autres proches de la famille », a-t-elle dit au site israélien Walla!, repris par le New York Post.


Ce sont ses enfants et petits-enfants qui ont tout fait pour accomplir sa volonté. Contacter la famille ne fut pas chose facile, mais Panini Friedman, la plus âgée des petites-filles de Shoshana, a pris les devants. Elle a passé de nombreux coups de fil et envoyé plusieurs invitations via les réseaux sociaux, par mail ou SMS. « Nous n’avons pas le nombre exact, mais il y a probablement 400 petits-enfants et descendants« , rapporte-t-elle au quotidien Walla!.

« Ma grand-mère, Shoshana Ovitz, a survécu à Auschwitz. Devant ses yeux, le Dr Mengele a pris sa mère. Après la guerre, elle a rencontré grand-père Dov, qui a perdu sa femme et ses enfants dans les camps. Ils se sont mariés et ont immigré à Haïfa. Elle a travaillé comme couturière et l’a aidé à gérer le magasin. Maintenant, elle fête son 104e anniversaire et a demandé un cadeau: que tous les descendants viennent ensemble au Mur occidental. »

S’il y avait bien 400 personnes lors de la célébration, toute la famille de Shoshana Ovitz n’était pas présente. « Il nous manque encore 10 % de la famille« , poursuit Panini Friedman. Ce n’est que le jour-même qu’elle s’est rendu compte du nombre important de personnes présentes pour Soshana. « Tout le monde était là, les larmes aux yeux, a-t-elle déclaré. Ce fut très émouvant. »


Un moment d’autant plus magique pour Soshana, qui avait survécu à la Shoah. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Shoshana Ovitz a été déportée dans les camps de la mort et a perdu plusieurs membres de sa famille. Sa mère est morte après être passée entre les mains du tristement célèbre médecin nazi et «ange de la mort», Josef Mengele, connu pour ses expériences cruelles sur les prisonniers. Son père est également mort pendant l’Holocauste.


Après la libération d’Auschwitz, Shoshana a rencontré Dov Ovitz, un de ses cousins dont la femme et les quatre filles avaient également péri dans l’Holocauste. Ensemble, ils ont eu quatre enfants. Le symbole d’une famille forte où l’amour et la vie gagnent toujours. Mère de deux garçons et de deux filles, Soshana avait vécu quelque temps dans un camp de transit en Autriche après l’Holocauste puis s’est installée à Haïfa avec sa famille.

Line Tubiana