Le rabbin Haim Meir Wosner, un rabbin ultra-orthodoxe âgé et vénéré, est décédé dimanche à l’âge de 82 ans du COVID-19. Des milliers de personnes en deuil ont assisté à ses funérailles à Bnei Brak.
La police israélienne a installé des clôtures et des barricades pour tenter de contrôler la foule, mais celles-ci ont été rapidement enlevées une fois que plus de 10 000 personnes se sont présentées. Un véhicule de police présent au début du rassemblement a échappé à la foule massive.
Wosner est le fils du regretté rabbin Shmuel Halevi Wosner, considéré comme l’un des plus grands maîtres de la loi juive des dernières générations. Ses funérailles qui s’étaient déroulées à Bnei Brak avaient été suivies par environ 100 000 personnes. Deux personnes y avaient trouvé la mort, écrasées par la foule, à côté de la yeshiva de Wosner.
Le chef de Yesh Atid, Yair Lapid, a tweeté en critiquant vivement le rassemblement de masse et le manque de réponse de la police. « Le gouvernement israélien, au lieu de perdre le contrôle et de chercher les autres à blâmer: pourquoi n’avez-vous pas empêché ces funérailles? »
ממשלה לא שפויה, לוויה לא שפויה.
ממשלת ישראל במקום לצעוק, לאבד שליטה ולחפש תירוצים ואשמים – למה לא מנעתם את קיום הלוויה הזאת?
(צילום הערב בבני ברק) pic.twitter.com/vFvlXtUunV— יאיר לפיד – Yair Lapid🟠 (@yairlapid) February 7, 2021
Haim Meir Wosner était une haute autorité rabbinique à Bnei Brak et le doyen de la Yeshiva Hachmei Lublin là-bas, qui a été fondée par son père. Wosner aurait contracté le COVID-19 après avoir assisté au mariage de sa petite-fille le mois dernier, selon le site d’information Kikar Hashabbat.
Le mois dernier, des dizaines de milliers de personnes ultra-orthodoxes ont assisté aux funérailles du rabbin Meshulam David Soloveitchik et du rabbin Yitzhak Scheiner, deux personnalités vénérées et respectées décédées le même jour, tous deux après avoir contracté le coronavirus.
Donc ces funérailles qui sont d’énormes clusters pour une épidémie qu’Israël tente d’éradiquer, sont l’une après l’autre génératrices de contamination, suite à des décès dus au coronavirus. Cela ressemble juste à un cauchemar répété qui ne prendra jamais fin!
Line Tubiana