La prise d’assaut du capitole vue par les juifs des USA et du monde

Abonnez-vous à la newsletter

Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit : certes la plupart des juifs aux USA ont condamné cette attaque insensée du Capitole, mais hélas, d’autres l’ont approuvée, et certains ont participé.

Comme le rapporte le bulletin du CCLJ, les organisations juives de poids aux USA ont unanimement condamné cet assaut contre le Capitole. L’ADL plutôt à gauche, qui a souvent condamné les attitudes et le propos de Trump, tout comme l’AJC qui au contraire a toujours été un fidèle soutien du président, ont condamné cette manifestation insurrectionnelle. Ce qui est un minimum, quand l’antisémitisme était ultra-présent dans cette manifestation.


Mais quel autre discours pouvait tenir une organisation juive tenant à conserver dignité et respectabilité. Pour les uns cela allait de soi. Pour les autres, peu importait les soutiens de l’extrême droite du président, seule comptait sa politique au Moyen Orient. Ainsi, ce dingue vêtu d’une fourrure et armé d’un bouclier de la police, l’un des émeutiers qui ont attiré l’attention des photographes du monde entier, n’est autre qu’Aaron Mostofsky. Son père, Shlomo Mostofsky, est un juge siégeant à la Cour de Brooklyn, figure éminente de la communauté juive orthodoxe.

Que des dingos juifs se joignent aux complotistes Qanon et aux suprémacistes blancs, pourris d’antisémitisme jusqu’à la moelle cela ne fait pas plaisir. Mais l’amertume se double d’inquiétude : nous avons les mêmes en France. Combien de juifs français se joignent-ils à cette extrême droite qui « nous » caresse dans le sens du poil, hurlent sur les médias sociaux leurs condamnation de l’antisémitisme, et donnent des accolades aux groupuscules extrémistes dangereux?

Un exemple me vient immédiatement à l’esprit, Génération identitaire, ce groupe que trop de juifs admirent et félicitent pour sa lutte contre l’immigration, qui prend souvent les allures d’une simple haine raciale. Le 7 août 2018, Génération identitaire participe à une marche silencieuse en hommage à Adrien Perez, mort à 26 ans à la suite d’une agression à la sortie d’une discothèque de Meylan. Le 11 août, l’association se réunit devant le palais de justice de Grenoble, avec une banderole, des t-shirts et une pancarte « Génération anti-racaille » pour demander « justice pour Adrien ». La famille d’Adrien Perez déplore une tentative de récupération politique. L’avocat de la famille, Me. Denis Dreyfus, est à la suite de cela visé par des propos antisémites par le site Démocratie Participative, sous le titre « Assassinat d’Adrien : le perfide avocat juif dénonce les blancs qui veulent se défendre contre la sauvagerie arabe”.

Et ces mêmes inconscients relayent à tour de bras les informations de quelques médias qui jouent exactement jeu, parmi lesquels on doit citer RT et Sputnik qui sont des sites russes, et FL24 qui est un site polonais. Abondamment repris par pas mal de twittos et de sites juifs, je pense m’étouffer à chaque fois que je vois ça, mais cela ne sert à rien de relever. On semble toujours oublier que certes les islamo gauchistes nous détestent, mais l’extrême droite nous vomit tout autant, elle porte juste momentanément un masque de judéophilie, parce que ça l’arrange, et parce que dans l’échelle de ses haines, nous venons juste après les arabes.

Line Tubiana