En Israël il faut convaincre les arabes de se faire vacciner

Abonnez-vous à la newsletter

Israël bat tous les records en termes de vaccination contre le Covid-19. Près d’un million et demi d’Israéliens ont déjà été vaccinés. Les autorités sanitaires affirment intensifier leurs efforts auprès de la communauté arabe israélienne, jusqu’à présent frileuse à la vaccination, selon le ministère de la Santé israélien. Une intense campagne d’information a été mise en place afin de convaincre les plus réticents, et elle commence timidement à porter ses fruits.

Nous sommes à Nazareth, l’une des principales villes arabes israéliennes. La salle d’attente de ce centre de vaccination est quasi vide. Seule une vieille dame attend de se faire vacciner. Elle s’appelle Soraya Satar, elle a 72 ans.

« J’ai davantage peur du virus que de la vaccination, nous explique t-elle. Cette maladie s’est propagée partout. Je veux pouvoir sortir de nouveau… je n’en peux plus de rester à la maison ».

Une porte sépare la salle d’attente du box de vaccination. Nassim Abou Rchid est infirmier. En plus des soins qu’il dispense, il fait un travail pédagogique auprès de la population. Objectif : convaincre les arabes israéliens de se faire vacciner. « Le taux de vaccination de la population arabe israélienne était très bas. Mais on commence à inverser la courbe. Le problème c’est qu’il y a beaucoup de fausses informations qui circulent et qui n’ont rien de scientifique. Les gens commencent à peine à être rassurés. Ils ont vu des personnes dans leur entourage se faire vacciner et ils constatent que c’est sans danger ! »

Pourtant, cet argument ne convainc pas encore tout le monde. Saja Aboud, a accompagné son père se faire vacciner, mais elle, elle hésite toujours. « Je vais voir comment ça se passe pour papa et je déciderai plus tard. Faut être prudent. Aux infos, les autorités sanitaires incitent les gens à se faire vacciner, elles disent que c’est bien. Mais bon, rien ne presse ! »

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a même donné de sa personne, en direct à la télévision, il a appelé ses « concitoyens arabes israéliens » à se faire vacciner en grand nombre.

Cet article assez élogieux pour Israël, qui ne nous serine pas qu’Israël laisse croupir les palestiniens sans vaccins, ne vient pas d’un média juif ni d’un média israélien. Je l’ai trouvé sur rfi et j’en suis restée tout ébaudie…..